Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Christos Sotiros ambitionne de changer le monde du café

Champion suisse des baristas à deux reprises, le Vaudois d’adoption veut faire bouger les choses ­en participant à des concours.

A 18 ans, Christos Sotiros servait du café comme saisonnier en Grèce, son pays natal, tout en suivant son premier cours de barista. Aujourd’hui, double champion suisse des baristas à 34 ans, il a fait du café sa passion centrale. Formé comme barista et expert en analyse sensorielle, il est aussi certifié Q Grader, un titre qui lui permet de juger la qualité des cafés arabica. Sur le plan professionnel, il travaille pour Nestlé Professional depuis huit ans. Il a débuté en Grèce, principalement comme formateur auprès des clients du secteur café, notamment dans la restauration. «C’est à cette période que j’ai pu approfondir mes connaissances sur le café, sa production, la chaîne d’approvisionnement et la création de valeur.»

Formation et développement

Il y a cinq ans, il a rejoint la Suisse pour intégrer le Centre de technologie des produits Nestlé, à Orbe (VD). Aujourd’hui, Christos Sotiros se consacre principalement à la formation interne: «Je forme les équipes commerciales, les techniciens, les spécialistes sensoriels, ainsi que les collaborateurs en recherche et développement.»

En parallèle, Christos Sotiros joue également un rôle stratégique dans le développement de produits et de systèmes: «Je collabore directement avec les équipes de recherche et développement pour créer de nouveaux produits ou optimiser et améliorer les machines à café.» Son travail implique de nombreux déplacements, que ce soit sur les différents sites de Nestlé, chez les producteurs de café ou lors d’événements liés au café à travers le monde. «Gérer mon emploi du temps n’est pas toujours facile», reconnaît-il.

Sa passion pour le café est son moteur. «J’apprécie les rituels et les moments de convivialité que le café évoque naturellement. Je suis tout autant fasciné par la richesse des savoirs et des sciences qu’il englobe, ainsi que par le dynamisme d’une industrie en constante évolution.»


«Depuis mes débuts, le monde du café a changé»

Christos Sotiros, swiss barista champion 2025


Animé par l’envie de contribuer à cette dynamique, Christos Sotiros consacre beaucoup de temps aux compétitions de café. En octobre dernier, il a remporté pour la deuxième fois le titre de champion suisse des baristas. Quelques semaines après, il entamait déjà sa préparation pour le championnat mondial, prévu en octobre 2025.

Viser la nouveauté et la différence

Actuellement, Christos Sotiros collabore avec une équipe au Vietnam qui cultive du café liberica. Peu connu en dehors de ses zones de production comme le Vietnam ou la Malaisie, ce café se distingue des variétés plus répandues, l’arabica et le robusta. «Cette variété est plus résistante et adaptable, ce qui en fait une candidate prometteuse face aux défis du changement climatique. Cependant, il reste encore beaucoup à explorer, notamment en termes de qualité et de profil aromatique.»

Christos Sotiros a occupé plusieurs postes dans la branche pendant ses études. (dr)

Comme le projet liberica lui tient particulièrement à cœur, Christos Sotiros met en avant cette variété lors des concours. «Les compétitions se concentrent souvent sur une sélection limitée de variétés et d’origines. Je veux montrer que la diversité est bien plus vaste.» Lors du championnat suisse, où il a misé sur le liberica, il a suscité un vif intérêt parmi les baristas, nombreux à lui faire part de retours positifs. En vue des championnats du monde, il est encore dans la phase de recherche du café idéal et de la méthode de transformation adaptée. «Ensuite, je consacrerai plusieurs mois à concevoir la boisson signature, avant de peaufiner la présentation et le concept final», explique-t-il.

Gagner n’est pas son objectif principal. «Bien sûr, ce serait bien si je pouvais faire mieux que ma neuvième place de la dernière fois. Mais le plus important pour moi, c’est de présenter quelque chose de nouveau et de différent, et qui inspire les gens.»

(agu/pcl)


Recette

La création gagnante de Christos Sotiros

Ingrédients pour 4 boissons

2 doubles shots d’expresso (mélange arabica-liberica) 20 g caramel écossais 40 ml infusion de nibs de cacao  et de vanille 1 glaçon 2 cs mousse de betterave

Préparation

Pour le caramel écossais, faire cuire 400 g de crème de coco, 130 g de margarine et 300 g de sucre jusqu’à obtenir un caramel crémeux. Pour l’infusion, faire bouillir 100 g de nibs de cacao et une gousse de vanille dans un litre d’eau pendant dix minutes à 80°C. La base de l’émulsion de betterave est un cordial composé de sucre, d’eau et d’acide citrique. Ensuite, 200 g de betteraves rouges cuites et coupées en dés sont infusées dans un sac sous vide pendant 24 h avec ce mélange.

Finition

Mélanger tous les ingrédients, à l’exception de l’émulsion de betterave, avec un glaçon. Filtrer à travers une passoire dans quatre verres, puis garnir avec l’émulsion.

La boisson signature

Le concours vise à mettre en avant un maximum d’innovation. Pour Christos Sotiros, la diversité du café et des ingrédients est essentielle. Il a misé sur la betterave et s’est inspiré de son expérience de barman.


Davantage d’informations:

nestleprofessional.com/baristas