Interviews de deux experts de la branche qui expliquent comment les machines de Nespresso Professional élèvent l’excellence, l’efficacité et la satisfaction du client à un niveau supérieur dans l’hôtellerie-restauration.
Hervé Bellin, quels sont les besoins spécifiques des établissements suisses?
Les attentes sont claires: qualité du café, robustesse et design des machines, facilité de nettoyage et rapidité d’utilisation. La qualité du service client est aussi un facteur de choix. Nous y répondons avec une expérience café premium et une offre machine adaptée aux différents espaces des infrastructures du secteur. Par ailleurs, nous avons fait le choix de dédier des équipes commerciales au secteur de l’hôtellerie-restauration et des cafés.
Quelles machines sont les plus populaires dans la branche?
La machine Aguila est un best-seller dans la gamme professionnelle, plus particulièrement pour les recettes du matin. Capable de préparer jusqu’à 450 expressos par heure et de réaliser 13 recettes lactées, elle a su trouver une place de choix auprès des professionnels du secteur. Sa rapidité et la qualité de ses préparations sont un réel atout. Plus de 40 % de nos clients ont observé une augmentation moyenne de plus de 80 % de leurs ventes de café*.
Quelles sont les tendances de consommation de café?
La Suisse est un pays amateur de recettes de café lactées: 55 % des cafés consommés à la maison et 56 % hors de la maison contiennent du lait**. C’est pourquoi nous développons des machines qui s’accordent à ces préférences.
Nespresso reste-t-elle un fleuron helvétique malgré son rayonnement mondial?
Absolument. Nos cafés sont torréfiés et assemblés exclusivement en Suisse, dans nos trois centres de production, où nous employons environ 2000 personnes. Cet ancrage suisse est un gage de qualité et de savoir-faire.
Comment Nespresso s’engage-t-elle pour la durabilité?
Nous avons toujours travaillé avec des pratiques durables, notamment à travers le «Programme Nespresso AAA pour une qualité durable», cocréé en 2003 avec l’ONG Rainforest Alliance. Il garantit la culture d’un café de haute qualité tout en assurant la protection de l’environnement et l’amélioration du bien-être de plus de 157 000 caféiculteurs. Une étude externe*** a démontré que l’empreinte carbone globale d’une tasse de café Nespresso Professional expresso de 40 ml est inférieure à celle de la plupart des machines automatiques à grains évaluées. L’emballage ne représente que 8 % de l’impact carbone dans le cycle de vie global du café. Nos partenariats avec les groupements Responsible Hotels of Switzerland, Swiss Deluxe Hotels et Relais & Châteaux montrent que la profession apprécie notre engagement.
Nespresso a beaucoup investi dans le monde et en Suisse, pour le recyclage. Comment?
Depuis sa création en 1986, Nespresso a fait du recyclage des capsules usagées sa priorité. Le marc de café est transformé en compost et fertilisant naturel, l’aluminium est transformé en objets du quotidien. En Suisse, 75 % des capsules usagées (B2C) sont collectées pour être recyclées.
L’entreprise Nespresso est certifiée B Corp. Est-ce un challenge pour un groupe de votre envergure?
C’est en effet un challenge permanent sur toute notre chaîne de valeur. Cette certification, obtenue en 2022 grâce à nos pratiques durables rigoureuses, est revalidée tous les trois ans. Elle reflète notre engagement à long terme en faveur de la durabilité au sens large. C’est un véritable chemin et non une destination.
Un dernier mot pour vos clients professionnels?
Avec Nespresso Professional, les hôteliers et restaurateurs peuvent offrir à leurs clients une expérience café inoubliable. J’en profite pour remercier tous les établissements suisses qui nous font confiance chaque année.
(hgh)
Thomas Brugnatelli, pourquoi avez-vous choisi Nespresso Professional pour votre établissement?
Quand je suis arrivé à l’hôtel Splendide, Nespresso Professional était déjà en place. J’ai été ravi de continuer à utiliser ces machines, car elles incarnent parfaitement l’excellence. Les recettes café et leur diversité sont particulièrement appréciées de notre clientèle.
Dans quels espaces utilisez-vous Nespresso Professional?
Nous utilisons les machines Nespresso Aguila 440 dans toutes les zones de l’hôtel, du petit-déjeuner au bar en passant par les restaurants et les machines Zenius dans les chambres.
Pour le bonheur de vos hôtes?
Oui, l’hôtel Splendide attire une clientèle internationale qui connaît bien et apprécie Nespresso. Proposer une machine à café facile à utiliser, avec une saveur déjà familière, permet de créer un sentiment de chez-soi immédiat pour les clients, tout en leur offrant un café de qualité. Le service est très apprécié, et nous leur offrons une variété de cafés pour satisfaire tous les goûts.
Quels sont les avantages spécifiques des machines Nespresso Professional en termes de qualité de café, de service et de satisfaction des clients?
Notre machine Aguila garantit une qualité constante du cappuccino matinal, avec une belle crema et une mousse onctueuse. La véritable valeur ajoutée réside dans la constance de la qualité du produit. Pour ces aspects-là, on peut compter sur Nespresso.
Nespresso Professional propose-t-elle des solutions adaptées à des consommations en période de pointe?
La machine Aguila, avec ses quatre têtes d’extraction, est particulièrement adaptée aux moments de forte demande, comme lors de banquets et d’événements ou lors du service du petit-déjeuner.
Est-ce que Nespresso Professional a une influence sur votre efficacité?
L’équipe du Splendide considère la machine comme un atout précieux et un gage de qualité. Notre efficacité en est la preuve.
Nespresso Professional mise sur la durabilité. Vous aussi?
Oui. Pour l’hôtel Splendide, c’est fondamental de collaborer avec un partenaire qui a la même éthique en termes de durabilité, qu’elle soit sociale ou environnementale. Nous y travaillons depuis des années, tout comme Nespresso.
(hgh)
* Source: Strategic Research, 2021. Etude de satisfaction qualitative auprès de clients Nespresso Aguila. Plus d’infos sur nespresso.com/pro/ch
** Nespresso 2023, B2C (à domicile)
*** Source: Etude (B2B LCA) de l’institut Quantis, 2020, nestle-nespresso.com