Qui sera élu·e meilleur·e apprenti·e cuisinier·ière de Suisse et remportera deux semaines à Hong Kong? L’appel à candidatures pour Gusto 23 a démarré à mi-août.
C’est jusqu’au 14 novembre que les apprentis cuisiniers de 2e ou 3e année, nés en 2001 ou plus tard, peuvent soumettre un menu pour espérer participer à Gusto 23, le championnat suisse des apprentis cuisiniers. Pour tenter leur chance, les participants devront soumettre au jury du concours organisé par Transgourmet/Prodega un dossier comprenant la brève description d’une entrée chaude et d’un plat principal, le tout accompagné de belles photos.
Fynn Thielen, gagnant de Gusto 22
Pour la première fois dans l’histoire de Gusto, un plat principal ovo-lacto-végétarien est imposé. Il se composera au minimum d’une légumineuse suisse, d’un fruit à noyau ou à pépins suisse et de pommes de terre suisses. Au moins deux de ces aliments doivent en outre être issus de l’agriculture biologique. L’entrée, en revanche, est placée sous l’enseigne du bœuf suisse. Sont imposés au moins un morceau de viande de bœuf ou de vache et un produit laitier. Tant pour l’entrée que pour le plat principal, les apprentis peuvent choisir librement d’autres garnitures et accompagnements.
En décembre, la commission des concours de la Société suisse des cuisiniers, sous le patronage de laquelle se déroule le concours, sélectionnera les neuf meilleurs candidats. Un printemps passionnant attend ensuite ces neuf finalistes, avec notamment une séance photo et le tournage d’un clip par des professionnels, ainsi que des journées d’entraînement avec Tobia Ciarulli, manager des équipes nationales suisses des cuisiniers, durant lesquelles les participants bénéficieront de précieux conseils.
Le point d’orgue de la manifestation coïncidera avec la date des 30 et 31 mars 2023. Lors du concours culinaire final, les finalistes devront préparer leur entrée et leur plat principal en l’espace de trois heures et en direct devant le jury. Un jour plus tard, ils seront les stars d’un soir à Montreux lors d’un dîner de gala baptisé «Gusto – The Show» et réunissant un parterre de professionnels de l’hôtellerie-restauration. C’est dans le cadre enchanteur de la Riviera que le palmarès de l’édition 2023 sera aussi dévoilé. Le gagnant ou la gagnante remportera un séjour à Hong Kong, tandis que le ou la deuxième s’en ira à Stockholm et le ou la troisième à Montreux, avec à chaque fois la chance de bénéficier d’un aperçu privilégié des cuisines d’établissements cotés. Pour Fynn Thielen, vainqueur de Gusto22, il n’y a pas de doute: «Participer à ce formidable concours, c’est déjà gagner. Peu importe la place que l’on décroche au classement.»
Le championnat suisse des apprentis cuisiniers bénéficie du soutien de nombreux partenaires fidèles, dont les principaux sponsors Bell, Emmi, Hügli, Kadi et Valser.
(hgh)