Pour la première fois, le Championnat de service aura lieu l’an prochain lors d’une foire publique. Un coup de projecteur bienvenu sur la profession.
Qui seront les champions de service 2024? La Société professionnelle Service/Restauration est à la recherche des successeurs de la Schaffhousoise Tiana Ward et du Valaisan Marc Gay. Les inscriptions pour la 13e édition du concours professionnel, prévu du 26 avril au 5 mai, sont ouvertes. La nouveauté est qu’elle se déroulera pour la première fois dans le cadre d’une foire publique, en l’occurrence le Salon Luga à Lucerne, où les visiteurs pourront observer de près le travail des participants.
«La perspective de cette nouvelle édition, à coup sûr passionnante, nous réjouit», lance Leila Mrak, secrétaire générale de l’association qui organise l’événement. «De plus, sa tenue dans une foire publique sera l’occasion de promouvoir nos métiers.»
Un avis que partage Daniela Jaun, présidente de la commission des concours: «Ainsi, nous pourrons démontrer que notre métier est bien plus riche que le simple geste d’apporter nourriture et boissons à table.» Le concours se déroulera selon les modalités des précédentes éditions. Ainsi, les participants répartis en deux catégories – celles des apprentis d’un côté, et, de l’autre, des professionnels – se mesureront dans huit épreuves reflétant la diversité du métier.
Les professionnels en lice doivent ainsi préparer un plateau de fromages, réaliser un flambage et un tartare à l’attention des visiteurs du salon, mais aussi décanter un vin et présenter une création de mocktail et de café. La créativité n’est pas en reste avec l’épreuve de la table d’exception, qui doit être dressée pour un menu à trois plats destiné à cinq personnes sur le thème du voyage. La plus belle table sera récompensée par un prix du public décerné par les visiteurs du Salon Luga. Quant au thème de l’épreuve mystère, qui se déroulera à la fin de la compétition, il n’a pas encore été dévoilé.
«Pour participer au concours, il est essentiel d’être passionné par son métier», explique Daniela Jaun. Toutefois, ajoute-t-elle en substance, une bonne préparation est indispensable si l’on compte repartir avec le titre, lequel est associé dans les deux catégories à un prix en espèces de mille francs. Les lauréats seront en outre élevés au rang d’ambassadeurs de l’association; ils pourront aussi étoffer leur réseau et promouvoir activement les métiers du service. «Nous nous réjouissons de recevoir de nombreuses candidatures de toute la Suisse», conclut Leila Mrak.
(agu/pcl)
Le Championnat de service 2024 aura lieu du 26 avril au 5 mai au Salon Luga à Lucerne. La date limite d’inscription est fixée au 21 janvier 2024. Une séance d’informations obligatoire réunira les participants le 29 janvier. Les lauréats du concours seront désignés le 26 mai lors d’une cérémonie.