Fin octobre, les apprentis Dominic Stadler, Sina Plattner et Sandro Hodel se mesureront pour tenter de décrocher le titre de Brot-Chef à Aarau (AG).
Il y a neuf ans, la Société professionnelle Boulangerie & Confiserie a lancé un concours permettant aux professionnels expérimentés et aux jeunes talents de montrer ce dont ils étaient capables. Un concept à succès, qui, depuis 2021, s’adresse exclusivement aux apprentis. Lors de la finale, ces derniers ont l’opportunité de révéler leur talent au public et de se faire une place de choix dans la profession. L’année dernière, Debora Zumbühl de la boulangerie Christen à Buochs (NW) s’est imposée, devenant ainsi l’ambassadrice de l’organisation professionnelle.
C’est fin février dernier que les organisateurs ont lancé l’appel à candidatures pour l’édition 2024. Le thème, cette année, est «Best of Switzerland» et 15 jeunes talents ont soumis leur dossier avant la fin juin. Après avoir examiné les dossiers, la commission des concours a sélectionné les finalistes.
Qui sont-ils? Dominic Stadler, 17 ans, est un apprenti pâtissier-confiseur CFC de deuxième année qui travaille à la confiserie Voland à Steg im Tösstal (ZH). Sina Plattner, 19 ans, est une pâtissière-confiseuse CFC en train de suivre, depuis début août, un apprentissage complémentaire de boulangère CFC; elle travaille chez Kunz Art of Sweets, à Frick (AG). Quant à Sandro Hodel, 17 ans, il est en deuxième année d’apprentissage de boulanger-pâtissier CFC à la boulangerie-pâtisserie Eichenberger, à Langnau, dans l’Emmental (BE).
La finale, elle, aura lieu le samedi 26 octobre à l’Ecole professionnelle d’Aarau, où les finalistes confectionneront un pain spécial ou une tresse et un petit pain, une boulangerie fine, une pâte tourée, trois sortes de desserts et un décor de tourte sur le thème du concours, avant de disputer l’épreuve du speed baking. Le titre de Brot Chef 2024 vient avec une prime de 1000 francs, tandis que les sommes de 600 et 400 francs sont attribuées à la personne terminant respectivement au deuxième et au troisième rang.
(ade/pcl)