Vainqueur des Swiss Skills de sa catégorie, le Valaisan rentre ces jours d’un stage à New York. Il explique la façon dont le Championnat de service a boosté sa carrière et comment il se prépare aux World Skills.
«Un tournant dans ma vie professionnelle»: c’est ainsi que Marc Gay qualifie sa victoire en mars 2021 au Championnat de service organisé par la Société professionnelle Service/Restauration, dont la 13e édition se tiendra le printemps prochain dans le cadre du Salon Luga, à Lucerne (lire encadré). «Ce titre de Champion de service a ponctué une période intense de ma vie, marquée à la fois par mon échec en maturité professionnelle, une préparation minutieuse et le plaisir de découvrir d’autres facettes de mon métier. Après ce titre, mon réseau s’est considérablement élargi et l’expérience des Swiss Skills m’a ouvert de nouvelles portes», confie le Valaisan.
En prévision des World Skills, prévus du 10 au 15 septembre 2024 à Lyon, Marc Gay se consacre depuis le début de l’année à l’apprentissage de l’anglais. De janvier à mi-août, il a effectué un stage au restaurant D’Olier Street, à Dublin, en Irlande. Une occasion unique de travailler sous la conduite du chef exécutif James Moore, au sein d’une équipe aux nationalités multiples, avec de surcroît la possibilité de suivre, parallèlement à son job de spécialiste en restauration, de nombreuses heures de cours qui lui ont permis de faire des progrès impressionnants.
Dans la foulée de cette première expérience professionnelle hors de Suisse, le Champion de service en titre s’est envolé pour New York. C’est là, à Manhattan, qu’il a intégré l’équipe du restaurant Atera, deux étoiles Michelin, dont le chef danois Ronny Emborg et son équipe cuisinent pour 13 personnes attablées à un bar encerclant la cuisine. «Il y a une seconde table en retrait, mais la configuration des lieux fait que les clients sont davantage tournés vers les cuisiniers et le sommelier. L’expérience, que j’achève ces jours, n’en demeure pas moins fascinante. Vivre et travailler à New York, voilà le genre d’accomplissement que peut rendre possible le Championnat de service». La suite? Il s’attellera à partir de janvier à la préparation des World Skills avec sa coach Noémie Zoss, avec peut-être à la clé un autre séjour à l’étranger.
(Patrick Claudet)
Le Championnat de service 2024 aura lieu du 26 avril au 5 mai au Salon Luga à Lucerne. La date limite d’inscription est fixée au 21 janvier 2024. Une séance d’informations obligatoire réunira les participants le 29 janvier. Les lauréats du concours seront désignés le 26 mai 2024.