Le salaire et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ne satisfont pas les employés: c’est le bilan intermédiaire de l’enquête de Hotel & Gastro Union (HGU) dans la restauration, dixit Roger Lang.
Roger Lang, l’enquête à grande échelle de Hotel & Gastro Union est en cours depuis janvier 2024. Quel en est le contexte?
Le manifeste «Ensemble contre la pénurie de personnel», signé par plus de 20 000 personnes, exige de Gastrosuisse qu’elle reprenne les négociations sur la CCNT, ce que l’association continue de refuser. Diverses voix patronales affirment que les conditions de travail effectives sont massivement supérieures aux dispositions minimales de la CCNT, et que les collaborateurs sont globalement satisfaits. Selon elles, une négociation n’est donc pas nécessaire. C’est cette affirmation que nous voulons questionner avec notre sondage.
Quid du bilan intermédiaire?
Environ 6500 personnes ont déjà répondu à nos questions. Les témoignages neutres côtoient les manifestations de mécontentement. Les points négatifs sont l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et le salaire. Jusqu’à présent, l’enquête ne semble pas étayer l’affirmation selon laquelle les collaborateurs sont globalement satisfaits. Elle confirme en revanche que nous mettons l’accent sur les bonnes priorités en matière de politique sociale, et que nous avons raison de plaider pour des horaires de travail plus attrayants et des salaires plus élevés. Tous ceux qui souhaitent nous soutenir sont encouragés à rejoindre HGU.
Qu’est-ce qui préoccupe le plus les professionnels?
Actuellement, la discussion sur les pourboires bat son plein. Selon les participants à l’enquête, les pourboires ont considérablement diminué avec le paiement par carte. Une série de questions surgissent: peut-on demander une augmentation de salaire parce que les pourboires ont diminué? Les pourboires doivent-ils faire partie du salaire et donc être assurés, afin de donner droit à une indemnité plus élevée en cas de chômage ou d’incapacité de travail et une pension plus importante à la retraite? Comment les pourboires doivent-ils être répartis au sein de l’équipe?
Les choses avancent-elles avec Gastrosuisse?
HGU a constitué un groupe de travail qui prévoit la tenue d’une réunion de lancement en juin, et dont l’objectif est de se préparer aux prochaines discussions avec Gastrosuisse. Après les vacances d’été, un round de négociation devrait débuter sur la question des apprentis. Le groupe de travail est composé de professionnels de tous les départements. Il manque malheureusement encore un représentant du secteur de l’hôtellerie-intendance. Les personnes intéressées peuvent sans autre prendre contact avec moi.
Et l’enquête va se poursuivre en parallèle.
Oui, plus il y aura de participants, plus les résultats seront crédibles et significatifs. Tout le monde peut aider à promouvoir notre sondage, qui peut être transmis aux personnes intéressées via Whatsapp et les réseaux sociaux, ou par e-mail.
(rup/pcl)