Cinq finalistes de très haut niveau

A l’issue de la demi-finale de Baden, on connaît désormais les cinq finalistes du Cuisiner d’Or 2025.

  • La présentatrice Ladina Spiess interroge Mirco Kristal. 
  • Olivier Hofer, sous-chef du Domicil Selve Park de Thoune (BE) est extrêmement concentré.
  • Le jury, notamment composé de Marco Campanella, Silvia Manser, Fabio Toffolon, Christoph Hunziker et Shaun Rollier, s’apprête à déguster les plats.
  • Urs Koller dresse son entrée à base de poisson, une mosaïque de truite de rivière agrémentée d’une farce aux herbes appenzelloises et de carottes purple haze avec roulé de carottes et purée de carottes.
  • Le plat de viande de Mirco Kristal: roulade de filet de porc suisse avec mosaïque de charbon dans un crumble lard-sarrasin-livèche et oignons grelots glacés, gelée de pommes et céleri, garnis d’une chips de livèche.
  • Elodie Schenk prépare les pommes de terre pour son accompagnement, un coussin de snack de pommes de terre fourré à la ricotta, avec crumble de vitelotte au foin et mousse fumée de lait genevois. (Photos: dr)

Les sept demi-finalistes avaient pour mission de cuisiner en entrée une truite de rivière suisse aux carottes accompagnée de pommes de terre et, en plat, un filet de porc suisse agrémenté d’oignons et de pommes. Voici les noms des cinq cuisiniers qui ont réalisé les meilleures performances et qui sont donc parvenus à se hisser en finale: João Coelho, sous-chef, Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier (VD), Olivier Hofer, sous-chef, Domicil Selve Park, Thoune (BE), Urs Koller, propriétaire, Choch­hand­werk AG, Gossau (SG), Mirco Kristal, junior sous-chef, Roof Garden, Zurich, et Elodie Schenk, cheffe de cuisine, Restaurant Le Tourbillon, Plan-les-Ouates (GE).


«Ils ont tous réalisé des mets qualitativement irréprochables»

Christian Nickel, Executive Chef, Park Hotel Vitznau, Vitznau (LU)


Quelque 300 personnes ont assisté à la demi-finale dans une atmosphère des plus conviviales. Les fans romands étaient en pleine forme et encourageaient leurs champions avec un enthousiasme communicatif. Le jury était présidé par Christian Nickel, Executive Chef du Park Hotel Vitznau. Au moment de commenter les plats des candidats, il a expliqué: «Certaines assiettes sont de vraies assiettes de concours, d’autres sont nettement plus classiques, elles évoquent celles que nous servons quotidiennement dans nos restaurants.» Les demi-finalistes qui ont obtenu les meilleures notes sont donc ceux qui, non contents de maîtriser leur métier, ont aussi réussi à le montrer. Le vainqueur de la demi-finale, João Coelho, a par exemple présenté des compositions irrésistibles dont les saveurs et les textures étaient en parfaite harmonie.

En finale, sandre suisse et bœuf suisse seront à l’honneur

En février prochain, les finalistes devront préparer un plat à base de sandre suisse et un plat à base de bœuf suisse. Le poisson devra être accompagné de trois garnitures végétariennes et d’une seule sauce, et inclure du céleri et du cerfeuil. La viande devra elle aussi être agrémentée de trois garnitures et d’une sauce, mais avec d’autres ingrédients imposés, à savoir la genièvre et la poire. En tout, les finalistes disposeront de cinq heures et demie pour réaliser leurs créations et ils pourront être assistés par un commis.

João Coelho s’est qualifié pour la finale avec le meilleur score. (dr)

(doe/bde)


La finale aura lieu à Berne

La finale se déroulera lundi 10 février 2025 au Kursaal de Berne. Environ 1000 personnes devraient y assister.

Le jury sera présidé par Franck Giovannini du Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier (VD). Le vainqueur du Cuisinier d’Or 2023, Shaun Rollier, en fera partie.