Les apprentis motivés du secteur de la boulangerie-confiserie peuvent désormais s’inscrire pour le concours professionnel.
Depuis 2015, le concours Brot-Chef est un événement annuel incontournable du secteur de la boulangerie. Qui succèdera à Debora Zumbühl de la boulangerie Christen Beck à Buochs (NW), élevée au rang d’ambassadrice de la Société professionnelle Boulangerie & Confiserie? Telle est la question et les apprentis boulangers-pâtissiers-confiseurs de moins de 22 ans peuvent d’ores et déjà déposer leur dossier de candidature pour espérer participer à une finale qui réunira trois participants. Le thème, cette année, est Best of Switzerland, qu’il faudra décliner avec imagination en joignant la liste des ingrédients et des photos. Les recettes complètes ne devront être soumises qu’après la nomination des trois finalistes.
Durant l’épreuve, les jeunes prépareront en quatre heures et demie deux sortes de pains spéciaux et de petits pains, ainsi que deux sortes de viennoiseries et de pâtisseries en pâte levée tourée. Ils devront aussi réaliser trois sortes de pâtisseries de dessert et un gâteau décoré respectant le thème du concours. «Pour les apprentis de deuxième et troisième années, la participation au concours est une formidable opportunité de se préparer à la procédure de qualification. Les employeurs qui motivent leurs apprentis à tenter leur chance contribuent à la valorisation des métiers de la branche», souligne Stefan Kogler, secrétaire général de la Société professionnelle Boulangerie & Confiserie.
(ade/pcl)
La délai d’inscription est fixé au vendredi 21 juin. Les finalistes seront dévoilés le vendredi 28 juin. La finale se tiendra le samedi 26 octobre à Aarau.