Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Concours Brot-Chef: les inscriptions sont ouvertes

Les jeunes professionnels ont jusqu’au 5 août pour envoyer leur dossier à la Société professionnelle Boulangerie & Confiserie.

En plus du titre, le ou la gagnante recevra 1000 francs en espèces. (DR)

Après cinq éditions à succès, dont les deux premières avaient été remportées par des Romands (Vincent Ebersohl et Romuald Girard), la sixième, prévue en 2020, avait dû être repoussée à l’année suivante. Elle s’est tenue à l’automne 2021 à l’Ecole professionnelle d’Aarau, où Glenda Müller a remporté le titre à l’issue d’une édition qui a marqué une évolution importante dans l’histoire du concours.

Une compétition sur un jour

Profitant de la pause forcée, les organisateurs ont en effet révisé le concept du concours. Désormais, ce dernier est ouvert exclusivement aux apprentis. Un choix motivé par le fait qu’il devenait de plus en plus difficile de trouver de nouveaux participants dans la catégorie des qualifiés, sans doute en raison de la relative exiguïté du marché helvétique. C’est pourquoi la Société professionnelle Boulangerie & Confiserie a choisi de se focaliser sur les apprentis et de concentrer la compétition sur une seule journée dans le cadre d’un événement se déroulant à l’Ecole professionnelle d’Aarau.

En prévision de l’édition 2022, prévue le 5 novembre à Aarau, les organisateurs ont ouvert les inscriptions. Qui peut participer? Tous les apprentis de la boulangerie-pâtisserie qui sont en formation et ont moins de 22 ans le 11 juin 2022. Les personnes répondant à ces critères sont invitées à constituer dès à présent leur dossier de candidature, qui doit être envoyé d’ici au vendredi 5 août 2022. Ce dernier doit comprendre des recettes clairement rédigées et des photos ou des croquis. Un jury de professionnels se chargera ensuite de sélectionner les finalistes parmi les dossiers reçus.

A noter que le concours prévoit une épreuve de speedbaking, durant laquelle les participants devront faire preuve d’habileté et de créativité dans un laps de temps très court. Une autre tâche consistera à confectionner une spécialité avec le «Kernotto» du sponsor PurEpeautre. Davantage d’informations en ligne sur le site dédié (brot-chef.ch)

(pcl)