Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Concours vaudois: huit finalistes

C’est le samedi 2 mars que la 26e édition du Concours vaudois des apprentis cuisiniers se tiendra à l’Ecole professionnelle de Montreux (EPM).

Ils seront huit à prendre part au concours organisé par l’EPM en partenariat avec le sponsor de la première heure Aligro et l’Amicale vaudoise des Cuisiniers. Si le podium de la compétition a souvent été trusté par les apprenties, deux femmes seulement seront en lice pour tenter de décrocher le titre de Meilleur/e apprenti/e cuisinier/ère du canton de Vaud 2024, et succéder ainsi à Léna Rousselle, qui avait remporté la 25e édition. Les finalistes? Il s’agit de Lana Jaggi (CMC Exploitation SA), Sulaiman Khallo (Clinique La Prairie), Arthur Kunzi (Fondation olympique pour la culture et le patrimoine), Florian Lambelet (La Maison des Bosquets), David Machado Teixeira (Auberge communale du Mont-sur-Lausanne), Joseph Mercado (COFOP, ETML), Jérémy Rouge-Poutasson (EPM) et Erza Shabani (COFOP, Etat de Vaud, Valmont 24).

Comme à l’accoutumée, les participants devront réaliser deux mets sur assiette en l’espace de cinq heures. Le premier consistera en la création d’une recette sur le thème du lapin, avec un lapin entier d’environ 1,5 kg apprêté selon deux méthodes de cuisson différentes, et servi avec une sauce chaude, une garniture à base d’un féculent et deux garnitures à base de légumes. Le second sera un mets imposé (tourte à base de génoise), dont la recette détaillée sera remise aux finalistes le matin même. L’accueil des candidats se fera dès 6 h et les résultats seront connus à 16 h.

Grâce au soutien de partenaires de longue date, de nombreux prix seront remis aux participants, rappellent Yan Cardinaux et Martial Stoky, respective-ment président et vice-président du concours.

Qui succédera à Léna Rousselle, apprentie à La Fleur de Sel à Cossonay, qui a remporté l’an dernier la 25e édition du concours?

(Patrick Claudet)