Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Cuisine & Spiritualité»: nourrir le ventre et l’âme

Journaliste et autrice d’une dizaine de livres, Véronique Zbinden part à la rencontre de celles et ceux qui questionnent l’acte de cuisiner et de manger. Un road trip culinaire passionnant.

Portée par une curiosité sans cesse renouvelée, derrière laquelle se cache un talent certain pour les expérimentations culinaires en tout genre, Véronique Zbinden sillonne d’ordinaire la Suisse et les pays limitrophes à la recherche de la pépite ultime. Pop-up inédit, expo bluffante ou nouvelle table incontournable, même si boudée par les guides: rien ne lui échappe et ses articles saisissent les lecteurs dès l’incipit, donnant à voir, grâce à une véritable maîtrise de la description, tout ce qui se fait de mieux sur la scène culinaire suisse, européenne et mondiale.

Un récit au long cours

Dans Cuisine & Spiritualité, l’ouvrage qu’elle publie aux Editions Stock, à Paris, la journaliste franchit un cap en osant le format long. Sur 230 pages qui se dévorent à la manière d’un roman d’aventures, elle s’embarque dans un passionnant périple, de la Corée du Sud à New York, en passant par Paris, Turin et le Jura suisse, à la rencontre de ces chefs, moines, cueilleuses et bouddhistes zen auxquels elle rend hommage dans son sous-titre. Construit en douze chapitres, qui sont encadrés par un préambule à valeur programmatique et une section proposant une trentaine de recettes, le livre se lit comme un récit au long cours. Une unité qui s’explique par la composition, rigoureuse, et l’alternance de chapitres à la première personne (à commencer par le premier, débutant in medias res dans un train filant de Séoul à Jeongeup) et d’autres offrant un éclairage historique sur la cuisine de l’éveil (née dans les temples bouddhistes) ou Hildegarde de Bingen (figure du XIIe siècle saluée comme «la première naturaliste, voire la première femme médecin d’Allemagne»).

L’intérêt tient aussi à la qualité des échanges entre l’autrice et celles et ceux qui questionnent notre rapport à l’alimentation, à un moment de l’histoire où les défis sociétaux et environnementaux poussent à repenser le sens général de la gastronomie. La nonne-philosophe Jeong Kwan, rencontrée à Turin puis visitée dans son monastère en Corée du Sud, est l’élément déclencheur de la quête. Véronique Zbinden évoque sa vie et ses préceptes, parmi lesquels figure l’idée que «cuisiner est une forme de méditation». Au cours de son périple, elle croise encore la route de Judith Baumann, Toshio Tanahashi, Massimo Bottura ou encore Daniel Humm.

La rencontre avec Jeong Kwan a été déterminante dans la genèse du livre. (Cultural Corps of Korean Buddhism)

(Patrick Claudet)


En librairie

«Cuisine & Spiritualité. Récits de chefs, moines, cueilleuses et bouddhistes zen»,
Editions Stock,
230 pages.
ISBN 978-2-2340-9222-8


Davantage d’informations:

editions-stock.fr