Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Stars et apprentis à l’Arène culinaire

Alors que les chefs chevronnés occupaient la scène l’après-midi, les apprentis se sont livrés en matinée à des duels passionnants.

  • Le présentateur Sven Epiney avec les membres de l’équipe nationale suisse des cuisiniers.
  • Les apprentis ont encouragé leurs camarades de classe qui se livraient aux duels culinaires sur scène.
  • Christian Vogel (Birdy’s by Achtien, Brunnen) est intervenu en seconde partie de journée à l’Arène culinaire.
  • L’un des plats gagnants issu de l’Ecole professionnelle d’Aarau, qui a envoyé un grand nombre d’équipes.
  • Cerf, choux de Bruxelles et cottage cheese: le plat de Noémie Bernard, l’une des stars qui a animé l’Arène culinaire après les apprentis.
  • La première équipe de l’Ecole professionnelle de Ziegelbrücke a cuisiné un burger de sandre avec des spirales de pommes de terre.
  • Le dressage des plats a aussi été pris en compte dans l’évaluation.
  • Reto Walther, secrétaire général de la Société suisse des cuisiniers, félicite l’équipe d’Aarau pour sa victoire en duel.
  • Les duels culinaires ont attiré de nombreux spectateurs. (photos Roy Matter)

Du lundi au mercredi, l’Arène culinaire était entièrement dédiée à la relève jusqu’en début d’après-midi. Des apprentis de deuxième et troisième années se sont affrontés par équipes de deux pour s’imposer lors de duels culinaires qui ont ravi le public. Des équipes des écoles professionnelles d’Aarau (AG), Berthoud (BE), Interlaken (BE), Muttenz (BL), Ziegelbrücke (GL) et Zoug étaient présentes. Les jeunes cuisiniers disposaient de 45 minutes pour préparer un plat aussi raffiné que possible.

Le panier contenait entre autres du sandre, des écrevisses, du chou frisé, du potiron, des pommes de terre et des carottes. La diversité des plats qui en ont résulté a montré à quel point les cuisiniers en herbe sont créatifs. Les apprentis ont par exemple présenté un burger de sandre, une courge caramélisée, une mayonnaise à la fève de tonka, un risotto au homard, une purée de pommes de terre roses, un espuma au beurre blanc, un tartare de crevettes ou des chips de peau de poisson.

L’évaluation portait non seulement sur le goût des plats, mais aussi sur le dressage, le travail en cuisine, le respect de l’hygiène et le recours correct aux différentes techniques culinaires. Les équipes ont été notamment jugées par les chefs renommés qui intervenaient sur la scène de l’Arène culinaire l’après-midi. Ces derniers se sont montrés particulièrement enthousiastes vis-à-vis des apprentis présents à Bâle. Ainsi, Christian Vogel, chef du restaurant Birdy’s by Achtien, s’est dit «surpris et impressionné par ce qui a été réalisé en si peu de temps».

(ahü/pcl)