Parmi les nombreuses recettes reçues, le jury de La Cuisine des Jeunes a sélectionné celles de cinq surdoués des fourneaux.
Le 6 mai, lors de la finale du concours La Cuisine des Jeunes, la tension sera maximale. Car ce jour-là, dans les cuisines du Welle 7 Workspace, à Berne, Axel Boesen, Martina Burri, Jonas Gründler, Yanis Joss et Katharina Schönenberger devront cuisiner leurs recettes sous les yeux du jury, de journalistes et d’invités prestigieux, avec pour seul soutien les encouragements de leurs amis.
Cette année, le thème du concours organisé par Viande Suisse est «Chicken Wins». Dans un premier temps, les participants devaient envoyer deux recettes à base de poulet suisse, l’une pour un amuse-bouche, l’autre pour un plat principal. Lors de la finale, les cinq cuisiniers sélectionnés auront deux heures et demie pour réaliser leurs créations. Leur savoir-faire ainsi que la saveur et l’apparence de leurs créations seront évalués par quatre jurés, à savoir Alexandra Müller, membre du comité de Jeunes Restaurateurs d’Europe en Suisse (JRE), Pascal Melliger, chef du restaurant bernois Wein & Sein, Christian Aeby, du Restaurant du Bourg à Bienne, et Christoph Hunziker, du restaurant Schüpbärg-Beizli à Schüpfen (BE), qui préside le jury.
La remise des prix aura lieu à 17 heures. La gagnante ou le gagnant se verra offrir 3000 francs, un stage au Park Hotel Vitznau chez Christian Nickel et Patrick Mahler, du restaurant Focus Atelier, et une formation chez Hugentobler Systèmes de Cuisson Suisses. Il ou elle bénéficiera également d’une forte visibilité dans les médias spécialisés et pourra présenter son plat lors de la prochaine édition du concours. Les quatre autres finalistes recevront 1500 francs, un diplôme et un bon pour un repas dans l’établissement de l’un des jurés. Tous les cinq auront aussi la possibilité de participer à la sélection suisse du Bocuse d’Or en tant que deuxièmes commis.
Ils pourront par ailleurs étoffer leur réseau professionnel lors de l’apéritif et du dîner, qui sera notamment préparé par la gagnante de l’an dernier, Jana Burren. Elle réinterprétera le plat qui lui a permis de s’imposer en 2023, mais il ne s’agira pas d’un burger.
Avec cette 22e édition de La Cuisine des Jeunes, Viande Suisse offre une fois de plus aux jeunes talents la chance de se faire un nom et de rencontrer des personnalités du monde de la restauration. Au fil du temps, la carrière de nombre de chefs a débuté avec La Cuisine des Jeunes. C’est ainsi par exemple que de nombreux finalistes ont rejoint l’équipe nationale suisse junior des cuisiniers. Organisé par Viande Suisse, ce concours très prisé est soutenu par de fidèles partenaires: JRE, Welle 7, Hugentobler Systèmes de Cuisson Suisses, Villeroy & Boch, Park Hotel Vitznau, Champagne Pommery, Bragard et Hôtellerie Gastronomie Hebdo.
(gab/bde)
25 ans, chef de partieThe Japanese by The Chedi, Andermatt (UR)
Fils d’hôtelier, Axel a dé-couvert très tôt sa passion pour la cuisine. Ses spécialités sont les recettes à base de viande et la création de nouveaux plats.
… la viande suisse, car il défend la durabilité, l’élevage respectueux des animaux et la traçabilité, des valeurs qui lui tiennent à cœur et qu’il veut transmettre à ses clients.
Blanc de poulet, dim sum, rahyu et poireauCuit sur la carcasse, son blanc de poulet est notamment agrémenté d’un beurre noisette velouté. Son amuse-bouche joue quant à lui avec la peau de la volaille.
22 ans, commis de cuisineWirtschaft zur Traube, Herrenschwanden (BE)
Martina est fascinée par les multiples facettes et les possibilités créatives de son métier. Depuis son plus jeune âge, elle a toujours passé beaucoup de temps en cuisine.
… les entrées et les plats froids et est une spécialiste des tartes et des pralinés. Elle a découvert les concours lors de son école de recrue, à Thoune.
Ses boulettes de poulet panées au pop-corn sont accompagnées de chou-fleur. Son plat principal est composé d’une tranche de blanc de poulet enrobée de farce et d’un pulled chicken.
22 ans, commis de cuisineHospitality Visions Lake Lucerne, Lucerne
«La cuisine ne commence pas au fourneau, mais dans les champs», telle est l’une des maximes qui guident Jonas. Il pense en effet qu’il ne suffit pas de faire cuire des aliments pour être cuisinier.
… qu’il a réussi à s’améliorer et à se perfectionner. Et que des experts en la matière apprécient son savoir-faire et sa créativité.
Il a baptisé ainsi sa recette, car elle allie cuisine suisse et saveurs venues d’ Extrême-Orient. Pour la réaliser, il utilise un blanc et une cuisse de poulet ainsi que la carcasse pour la sauce.
22 ans, cuisinier, chef production Roh & Nobel GmbH, Rüfenacht (BE)
Yanis avoue qu’il ne sait pas bien si, petit, il aidait ses parents ou s’il semait la pagaille en cuisine. Quoi qu’il en soit, il s’inspire aujourd’hui de personnes, d’histoires et de recettes du monde entier.
… toutes sortes de choses, mais plus particulièrement les mets authentiques à base de produits locaux. Il utilise toujours de la viande suisse.
Son amuse-bouche nous parle des prairies de la ferme de la famille Löffel, à Schüpbach (BE). Son plat principal associe notamment un crunch de poulet et de la peau croustillante à souhait.
21 ans, commis de cuisine, Landgasthof Sonne, Ebnat-Kappel (SG)
Katharina était déjà finaliste l’an dernier. Le thème «Chicken Wins» l’a poussée à s’inscrire à nouveau au concours, car le poulet suisse est sa spécialité.
… le président du jury Christoph Hunziker et Euloge Malonga, qui ont tous deux remporté des concours de cuisine. Mais elle s’inspire aussi de Ferran Adrià.
Dans une tartelette évoquant un nid, elle dépose une salade de poulet agrémentée d’asperges maison. Outre un roulé de blanc de poulet saint-gallois, elle a imaginé une aile de poulet en manteau d’herbes.