Cuisinier d'Or: les cinq finalistes sont connus

Parmi eux figurent deux Romands, Elodie Schenk et João Coelho, qui se sont qualifiés lors d’une épreuve passionnante. Ils retrouveront leurs trois autres confrères en février au Kursaal de Berne pour la grande finale.

  • C’est au Trafo à Baden que s’est déroulée lundi 7 octobre 2024 la demi-finale du Cuisinier d’Or 2025. (Photos DR)
  • Cinq candidats qui participeront à la finale, dont João Coelho.
  • Mirko Kristal fait lui aussi partie des finalistes.
  • Olivier Hofer est également dans la course pour le titre convoité.
  • Le quatrième finaliste en plein travail, Urs Koller.
  • La Vaudoise Elodie Schenk sera la seule femme en finale.

Ils ont bravé la pression et ébloui le public avec leurs talents culinaires. Après une compétition intense au Trafo de Baden, les cinq finalistes du prestigieux concours Cuisinier d’Or 2025 sont connus. Le 10 février prochain, au Kursaal de Berne, ces chefs talentueux se mesureront une dernière fois pour tenter de décrocher le titre le plus convoité du paysage gastronomique suisse.

Une demi-finale de haut niveau

La demi-finale, qui s’est déroulée devant environ 300 spectateurs, a vu sept candidats rivaliser d'inventivité pour gagner leur place en finale. Durant 2 heures et 45 minutes, les participants devaient réaliser deux plats: une entrée à base de truite de rivière suisse accompagnée d’un accompagnement ovo-lacto-végétarien chaud, suivi d'un plat de viande mettant en valeur du filet de porc suisse, des oignons et des pommes.

A l’issue de l’épreuve, les cinq finalistes qui se sont qualifiés sont:

  • João Coelho (1999), sous-chef, Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier 
  • Olivier Hofer (1988), sous-chef, Domicil Selve Park, Thoune
  • Urs Koller (1986), propriétaire, ChochHandWerk AG, Gossau
  • Mirco Kristal (1999), sous-chef junior, Roof Garden, Zurich
  • Elodie Schenk (1988), cheffe de cuisine, Restaurant le Tourbillon, Plan-les-Ouates 

«Nous avons assisté aujourd’hui à une demi-finale de haut niveau au Trafo de Baden, dans une ambiance formidable», relève Samuel Zaugg, chef de projet du Cuisinier d’Or.

Moment exceptionnel en perspective

Lors de la grande finale, chaque chef devra préparer deux plats: un plat de poisson et un plat de viande, destinés à 12 convives. Le plat de poisson sera composé de sandre suisse, accompagné de trois garnitures végétariennes distinctes et d’une sauce, incluant obligatoirement du céleri et du cerfeuil. Il devra être servi après 4 heures et 15 minutes de compétition. Une heure et quart plus tard, suivra le plat de viande, à base de bœuf suisse (entrecôte et poitrine), avec trois garnitures et une sauce, le tout agrémenté de genévrier et de poire. Les finalistes disposeront au total de cinq heures et demie, assistés d’un commis, pour réaliser leurs œuvres culinaires.

L'événement, qui réunira plus de 1000 spectateurs, promet d’être un moment exceptionnel de haute gastronomie. «Nous sommes très heureux de pouvoir à nouveau organiser la finale dans ce lieu parfaitement adapté qu’est le Kursaal de Berne. En ces temps de pénurie de personnel qualifié, il nous tient à cœur de présenter la beauté et la créativité du métier de cuisinier à un public aussi large que possible», déclare Lukas Waller, CEO de KADI SA.

La tâche de départager ces grands talents reviendra à un jury d'exception, composé de chefs renommés tels que Silvia Manser (Truube, Gais), Pierre-André Ayer (Le Pérolles, Fribourg), Marcel Skibba (Schloss Schauenstein, Fürstenau), Christian Nickel (Parkhotel Vitznau, Vitznau) et le lauréat du Cuisinier d’Or 2023, Shaun Rollier. Le jury sera présidé par Franck Giovannini, chef triplement étoilé du Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier.

(hgh)