Depuis 2019, Jordan Kestle est secrétaire général de la Société professionnelle Hotel Administration & Management. Il quittera ses fonctions à la fin de l’année.
Jordan Kestle: Mon travail est effectivement passionnant et extrêmement varié, ce qui m’a toujours beaucoup plu. Depuis ma formation de base d’employé de commerce, je travaille chez Hotel & Gastro Union, où j’ai été intégré dans différents départements. Grâce à cette expérience, j’ai beaucoup appris et contribué à faire bouger les choses. Il est temps pour moi maintenant d’évoluer professionnellement et de viser de nouveaux horizons.
C’est vrai. Mon nouveau lieu de travail, l’Ecole hôtelière suisse de Lucerne (SHL), se trouve dans le même bâtiment que les bureaux de Hotel & Gastro Union. Cette proximité me convient parfaitement, puisque, jusqu’à la fin de l’année, je travaille à parts égales pour HGU et pour la SHL. Ce n’est qu’à partir de 2025 que je serai à plein temps à la SHL.
J’y ai un double rôle. D’une part, je suis professeur de marketing stratégique, et, d’autre part, j’assume la direction des projets internationaux de la SHL. Jusqu’à présent, la responsabilité de ces projets était prise en charge par plusieurs personnes. Désormais, les tâches seront regroupées en un seul poste. Lorsque l’on me l’a proposé, j’ai saisi cette opportunité sans hésitation.
J’aime travailler dans un contexte international. Cela est sans doute lié au fait que j’ai moi-même une double nationalité, suisse et néo-zélandaise, que j’aime beaucoup voyager et que je suis cosmopolite. Mon nouveau rôle consiste notamment à nouer des contacts internationaux pour la SHL et à mettre en place de nouveaux partenariats. En outre, j’ai le plaisir et l’honneur de présenter le système de formation de la SHL à l’étranger, où je mets en avant notre compétence professionnelle établie de longue date, ou alors de le présenter à des visiteurs étrangers en Suisse.
Le fait de pouvoir apporter des connaissances utiles aux futurs hôteliers au tout début de leur carrière. Je me réjouis beaucoup à l’idée d’enseigner. Il est important pour moi de donner aux étudiants les moyens d’assumer des responsabilités et d’être motivés pour se lancer dans le vaste monde de l’hôtellerie, tout en contribuant à bâtir leur confiance: ils doivent être en mesure de se réaliser pleinement s’ils en ont le courage.
L’un des points forts a certainement été l’organisation, en 2022, de l’édition spéciale des World Skills pour le métier de réceptionniste d’hôtel, à Montreux. Mettre sur pied spontanément, en très peu de temps et sans budget, un tel événement international après l’annulation de la finale des championnats du monde des métiers pour cause de Covid-19 a représenté un énorme défi. J’aime les défis, mais j’ai quand même passé quelques nuits blanches pendant que nous étions en train de planifier l’organisation de ce rendez-vous sur la Riviera. Avec le recul, je me rends compte que l’expérience a été très positive.
Lorsque l’intelligence artificielle est apparue, j’ai immédiatement lancé un nouveau format d’événement sur ce thème. J’étais probablement un peu trop enthousiaste et en avance sur mon temps. En tout cas, je n’ai pas réussi, à l’époque, à mobiliser le public.
Le domaine d’activité, avec ses nombreuses fonctions de représentation dans différents comités, est si varié qu’il existe parfois le risque de se disperser. C’est pourquoi il faut se concentrer et avoir le courage de se donner des priorités. De plus, il est important d’impliquer toutes les parties prenantes - du membre au sponsor – dans les projets et de garder leurs intérêts à l’esprit. Dernier conseil: il est impératif de maintenir le contact avec la base afin de savoir ce qui se passe dans le secteur et d’identifier rapidement les besoins des membres et les tendances. Ainsi, on peut prendre les bonnes décisions au bon moment.
(rif/pcl)
Après un apprentissage d’employé de commerce, Jordan Kestle a suivi une formation de gestionnaire en tourisme. Il a également étudié la gestion d’entreprise, la gestion des associations et l’administration des affaires numériques.