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«Je veux être là pour nos membres»

Leila Mrak a franchi le cap des 100 jours au poste de secrétaire générale de la Société professionnelle Service Restauration. Bilan.

Leila Mrak a succédé en avril dernier à Roman Helfer au poste de secrétaire générale de la Société professionnelle Service Restauration. (HGU)

Leila Mrak, vous avez été nommée secrétaire générale après cinq années en tant qu’assistante. Comment s’est passée la transition?
De façon très positive, grâce au soutien du comité directeur, du secrétariat et de la milice. Il y a des thèmes comme la politique de formation qui demandent encore un peu d’expérience et de patience de ma part, mais je planche dessus avec optimisme et motivation.

Postuler à cette fonction a-t-il été tout de suite une évidence?
Durant les années où j’ai occupé le poste d’assistante, j’avais déjà appris à connaître le travail de l’association. La vacance du poste m’a donné la possibilité de m’engager plus intensément. J’ai saisi cette opportunité avec beaucoup de plaisir. Mon prédécesseur, Roman Helfer, m’a également beaucoup soutenue dans cette démarche.

Au cours de vos 100 premiers jours, y a-t-il un événement qui vous a particulièrement marquée?
Cette année, j’ai pu assister à presque toutes les assemblées générales dans les régions, y compris au Tessin et en Suisse romande. C’était agréable de rencontrer nos membres, d’écouter leurs points de vue et leurs problèmes. Cet échange personnel est important pour moi.

Comment tirez-vous profit de vos expériences antérieures dans vos nouvelles fonctions?
Pendant ma formation à l’école hôtelière, j’ai travaillé en parallèle dans un restaurant. Je sais donc ce que signifient les longues heures de travail, les horaires irréguliers et les changements de dernière minute. Ces expériences m’aident aujourd’hui à comprendre les besoins des membres.

Le thème de la formation est une priorité. Qu’est-ce qui vous préoccupe le plus?
La grande question est de savoir comment rendre nos métiers à l’avenir de nouveau attrayants pour la relève. Ces dernières années, la perception de notre profession a été globalement négative. Nous devons maintenant prendre le contre-pied et mettre en avant des exemples de réussite. Nous voulons également soutenir les formateurs professionnels afin qu’ils puissent assumer leur tâche de manière optimale. Notre commission de formation travaille à cet effet sur des solutions réalisables à brève échéances.

Quels sont vos objectifs en tant que secrétaire générale?
L’un des principaux est de recruter davantage de membres. Plus nous en aurons, plus nous pourrons nous engager pour leurs besoins et défendre nos convictions. Beaucoup de professionnels ne savent peut-être pas quels combats nous menons. Il est donc essentiel de leur montrer l’ampleur du travail de notre association. En tant que secrétaire générale, je souhaite également être disponible pour nos membres et toujours à l’écoute de leurs préoccupations.

(agu/pcl)


Bio express

Hôtelière-restauratrice ES et Event Manager diplômée, Leila Mrak (38 ans) entretient depuis toujours un rapport privilégié avec la restauration. Elle a rejoint Hotel & Gastro Union en 2007 et parle couramment quatre langues.


Davantage d’informations:

hotelgastrounion.ch/spr