A travers le brevet fédéral de responsable du secteur hôtelier-intendance, les professionnels voient leurs compétences reconnues et contribuent à la mise en valeur de leur profession.
Cheffe experte et responsable du secrétariat d’examen auprès de Examen Schweiz, Cornelia Seipelt a fait partie de la première volée du brevet fédéral dont l’intitulé associait les termes «hôtellerie» et «intendance». Elle est donc une fine observatrice des filières de formation supérieure et l’une des plus ferventes défenseuses du brevet fédéral de responsable du secteur hôtelier-intendance. «Ce cursus permet d’une part la reconnaissance des compétences de celles et ceux qui le suivent avec succès. D’autre part, il permet de valoriser les métiers de l’hôtellerie-intendance, qui sont souvent malheureusement moins bien considérés que les autres secteurs. C’est dommage, car la pandémie de coronavirus nous a rappelé que les concepts de nettoyage et d’hygiène, s’ils sont bien pensés et appliqués de manière professionnelle, permettent de sauver des vies», explique Cornelia Seipelt, dont l’institution au sein de laquelle elle est en poste n’a jusqu’à présent pas souffert des effets du Covid. «Tout le mérite va à nos équipes sur le terrain, sans lesquelles, comme partout ailleurs, personne n’aurait été en mesure d’offrir la moindre prestation.»
Elle aussi issue de la première volée du nouveau brevet, Lindsay Smith-Donnet abonde dans le sens de sa consœur. «La reconnaissance des compétences, c’est l’atout principal pour les participantes et les participants. Car il ne suffit pas de se dire gouvernante, il faut encore disposer des compétences managériales nécessaires à la conduite des équipes et à l’organisation du travail», explique celle qui est également titulaire d’un diplôme fédéral de dirigeante en Facility Management.
Mais quel est le profil type de celles et ceux susceptibles de s’embarquer dans l’aventure du brevet fédéral? «Les responsables du secteur hôtelier-intendance travaillent surtout dans les grandes entreprises du secteur de la santé et dans l’hôtellerie, les homes, les restaurants du personnel, les centres de formation et de conférence», lit-on dans le descriptif rédigé par Hotel & Gastro Formation, l’organisme chargé des cours préparatoires au brevet.
Quant à Elvira Schwegler, secrétaire générale de la Société professionnelle Hôtellerie & Intendance, elle rappelle que les personnes intéressées bénéficient d’un soutien financier couvrant, dans certains cas, la totalité des frais du brevet. Une raison de plus de se lancer.
(pcl)