«La préparation est la clé du succès»

Après une première participation l’an passé, Sébastien Reucherand enverra en 2025 une nouvelle équipe au Swiss SVG-Trophy.

Sébastien Reucherand, vous êtes directeur du restaurant Mont-Pèlerin, exploité par SV Group chez Nestlé, à La Tour-de-Peilz (VD). Pourquoi avoir choisi de participer de nouveau au concours?
Il y a deux aspects principaux: la visibilité et la reconnaissance. Pour nous, c’est l’occasion de montrer notre expertise à un niveau national. En interne, cela permet de montrer le savoir-faire de nos équipes et de les valoriser au sein de l’entreprise.

Que changerez-vous lors de la constitution du dossier?
Pas grand-chose. Il est essentiel de bien comprendre le descriptif du concours et de veiller à la liste des ingrédients. Nous serons attentifs aux détails.

Quelle différence y a-t-il selon vous entre la gastronomie classique et la cuisine de compétition?
La réponse est dans la question: c’est une compétition et la clé du succès réside dans la préparation. Il ne suffit pas d’être un bon cuisinier, il faut aussi savoir gérer la pression, respecter les délais et répondre aux critères du jury. Voilà le plus important.

Avez-vous reçu un feed-back de la part des membres du jury?
Non, nous n’avons pas eu de retour direct du jury. Cependant, nos efforts ont été reconnus par notre CEO, la fondation, ainsi que Nestlé, ce qui est très valorisant.

Et avez-vous sollicité de l’aide en amont pour le dossier?
Pas du jury directement, mais j’ai demandé conseil à un collègue qui avait déjà participé à l’épreuve. Son expérience m’a été très utile.

Quelle importance accordez-vous à ce concours?
C’est une bonne initiative, un vrai défi, mais nous n’avons pas encore finalisé ce que nous allons proposer lors de la prochaine édition. Entre les projets quotidiens et la gestion de l’équipe, l’opérationnel prend souvent le dessus.

A la suite d’une première expérience réussie, l’équipe du restaurant Mont-Pèlerin se lance de nouveau dans l’aventure. (dr)

L’équipe sera-t-elle la même?
Pas tout à fait. Notre pâtissière Primaëlle participera certes de nouveau à la compétition, mais elle sera rejointe par deux nouvelles personnes, Lindia et Vanessa. Ce sera intéressant d’intégrer de nouvelles compétences.

Quel soutien vous apporte la société Pistor?
Pistor soutient financièrement le concours, mais elle n’intervient pas directement dans notre préparation. Il faut toutefois relever que c’est une belle opportunité que de pouvoir montrer les compétences de nos équipes à travers cette belle initiative.

(pcl)


Directeur du restaurant Mont-Pèlerin, Sébastien Reucherand est heureux de montrer tout le savoir-faire de ses équipes.


Swiss SVG-Trophy

La 8e édition du concours organisé par Pistor aura lieu en février et mars 2025 dans les établissements des équipes finalistes. Les équipes, composées de trois personnes,
ont jusqu’au 21 novembre pour soumettre leur dossier. L’équipe gagnante recevra le Trophée Swiss-SVG et sera considérée comme la championne suisse 2025 de la restauration hospitalière, collective, des EMS et de système.


Davantage d’informations:

svg-trophy.ch