Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

La reine de la crusine

On le savait: depuis quelques années, le cru est tendance.

Les plats de l’Islandaise Solla Eiríksdóttir – ici une salade thaïe – sont emblématiques de la Raw Food, aussi appelée crusine ou alimentation vivante.

Son prénom, d’abord, qui signifie quelque chose comme boire le soleil. Et son enseigne phare, Gló, que l’on pourrait traduire par éclat. Solveig, dite Solla, Eiríksdóttir est une star locale en Islande. A la tête de cinq restaurants, parmi lesquels le fameux Gló à Reykjavik et de sa propre ligne d’aliments bio, chouchou des médias locaux et internationaux, elle a été élue deux fois Best Raw Chef, en 2011 et 2012.

Elle a travaillé avec la First Lady islandaise dans le cadre d’une série d’émissions visant à promouvoir une alimentation saine et durable. Enseigne, donne des conférences, s’engage dans la lutte contre le cancer. Solla publie aujourd’hui LE livre de référence de la Raw Food, aussi appelé crusine ou alimentation vivante.

Cinq chapitres correspondant aux moments de la journée: petit déjeuner, en-cas, déjeuner légers, plats principaux et desserts pour 75 recettes, toutes végétariennes. Beaucoup sont crues (ou à basse température) et véganes et indiquent la compatibilité avec les différents régimes, voire la présence de gluten ou fruits à coques. Dit comme ça, voilà qui peut paraître un brin rebutant, voire austère?
Ça ne l’est jamais. D’abord parce que Solla est passée par les Beaux-Arts et cela se voit dans ses plats – citons notamment un houmous pistache et chou kale, une soupe aux parfums d’Asie ou des tacos avocat et crème de cajou, son redoutable fondant au chocolat ou sa pavlova végane. Ensuite parce qu’à la beauté de ces recettes s’ajoute l’aspect pratique et malin – comme l’annonce le sous-titre, «recettes pour un style de vie végétarien moderne». L’auteur propose de multiples astuces sur la façon de cultiver ses légumes et pousses dans un espace restreint, confectionner ses cosmétiques ou récolter des baies sauvages.