Partie avec des bouts de ficelles et une belle énergie, l’association accueille désormais les visiteurs par milliers et multipliera les événements, de mai à décembre.
Lorsqu’ils dressaient une table au milieu de la rue, à leurs débuts, Romano Hasenauer se souvient qu’il fallait haranguer le chaland pour qu’il s’arrête et prenne le temps de goûter, boire un verre, déguster un gâteau, un fromage, un plat, une spécialité locale, quelle qu’elle soit. Dix ans plus tard, l’association Lausanne à Table est forte de quelque 300 membres et chacun des cinquante événements figurant à son programme 2024 promet de susciter de copieuses files et/ou listes d’attente. La rançon d’un succès conquis patiemment, démarré en petit comité et avec des bouts de ficelles, porté par l’énergie souriante de la pionnière Elise Rabaey – qui a entre-temps migré à la Ville – et désormais par la nouvelle directrice Marine Gasser, Romano Hasenauer et leur petite équipe.
Lausanne à Table dévoilait le 2 mai dernier son riche programme pour 2024, date marquant les dix ans de l’association, qui est parvenue à mettre en lumière cette ville comme une importante plateforme gourmande, «une capitale agricole et viticole et l’un des principaux centres gastronomiques du pays», selon son président et restaurateur Romano Hasenauer.
Il y aura donc, comme il se doit, non pas un mais une bonne dizaine de gâteaux d’anniversaire pour marquer le coup: «la crème de la crème des pâtisseries lausannoises a ainsi été conviée au Lausanne Palace», où les convives pourront fêter, goûter et élire leur gâteau préféré (le 2 juin). Pour cette édition anniversaire, on retrouvera le Miam Festival élargi accueillant pour la première fois une ville hôte d’honneur, en l’occurrence Bruxelles, parmi une quarantaine de stands et food trucks, le week-end de Pentecôte, à la Riponne. Ce sera le prétexte à une réjouissante battle des chocolatiers, entre artisans locaux et bruxellois.
Autre moment festif, la Muni aux fourneaux ceindra les membres de l’exécutif lausannois d’un tablier le temps de concocter un repas perso dans le décor officiel et bucolique de la Villa Mon-Repos. Autres agapes rituelles, la septième Grande Table des Lausannois sera dressée fin août dans les rues de la ville. Et parmi les rendez-vous les plus attendus, les tables éphémères prendront le large en direction des quatre points cardinaux et des communes voisines de Pully, Le Mont-sur Lausanne ou Renens pour une carte blanche à quelques chefs talentueux.
Pour ses dix ans, l’Association qui se veut depuis toujours inclusive a aussi souhaité faire appel à dix de ses amis – soit autant de manifestations phares, de la Fête de la Musique aux Cinémas d’Afrique, BDFil ou les Journées du Patrimoine, mais aussi les Design Days, Lausanne sur Mer, les Garden Parties, Lausanne Jardins, Athletissima et Bô Noêl. Chacune s’y associera à sa manière, avec à la clé du beau monde, beaucoup de surprises, de mélange de genres et de rencontres qui font pschitt. Les Lausannois et leurs visiteurs auront aussi le bonheur de retrouver la grande fondue d’automne au Parc de Valency, le grand Brunch ou l’incontournable grand loto.
Après les parcours dévolus aux salées, aux malakoffs ou aux glaces artisanales, le ramequin sera cette année en vedette. Non pas le petit moule de porcelaine mais son contenu, cette autre spécialité vaudoise et fromagère qu’il s’agira de déguster dans les boulangeries participantes afin d’élire le meilleur.
(Véronique Zbinden)