Marc Gay avait remporté le Championnat de service; il vient de s’assurer une participation aux World Skills 2024 à Lyon, en France.
C’est une victoire nette. Vainqueur le printemps dernier du Championnat de service, Marc Gay a remporté les Swiss Skills avec plus de vingt points d’avance sur le deuxième, Jonathan Wepfer, du canton de Soleure, suivi de près par le troisième, Raphael Bossert, du canton de Zurich. L’expérience de la compétition a été une aide précieuse pour le Valaisan de 19 ans. «Mais j’étais tout de même aussi nerveux qu’avant le Championnat de service. Cette victoire signifie beaucoup pour moi. Les nombreuses heures de travail que j’ai effectués aux côtés de mon coach ont porté leurs fruits.»
Le titre de champion signifie également pour le spécialiste en restauration la participation aux World Skills 2024 à Lyon, en France. «Je me réjouis beaucoup de cette prochaine étape. Mais je dois d’abord me remettre un peu des Swiss Skills», dit le nouveau lauréat.
Pour l’experte en chef Noemi Zoss-Kessler, la compétition a été passionnante jusqu’à la fin. «Samedi matin, tout était encore ouvert», dit-elle. Marc Gay a su convaincre par la qualité de son travail et la grande attention apportée à chaque détail. «Il s’est distingué par sa présence et son calme, même en coulisses. D’ailleurs, son score élevé parle en sa faveur.»
(agu/pcl)
1
Marc Gay
Spécialiste en restauration CFC
Martigny (VS)
2
Jonathan Wepfer
Spécialiste en restauration CFC
Soleure
3
Raphael Bossert
Spécialiste en restauration CFC
Hinwil (ZH)