Le Champion de service va tout donner à Lyon

Après sept mois d’entraînement intensif, Marc Gay se réjouit à l’idée de montrer ses talents aux World Skills, à Lyon, où il représentera la Suisse.

A mi-juin, Marc Gay s’est rendu à Hong Kong pour un stage de cinq semaines à l’hôtel Grand Hyatt. «Mon expérience dans ce cinq-étoiles emblématique a été instructive et excitante», lance le spécialiste en restauration de 21 ans. Contacté alors qu’il traverse la Suisse en train, encore marqué par le jet-lag, il raconte son séjour en insistant sur ses bénéfices. «Les attentes et les exigences de la clientèle asiatique sont différentes de celles que j’ai pu connaître jusqu’à présent, c’est une grosse plus-value pour moi.»


«Je continuerai à m’investir dans ma profession»

Marc Gay, participant aux World Skills


C’est la troisième compétition professionnelle à laquelle Marc Gay participera. En 2021, il a décroché le titre de Champion de service, et, en 2022, il a remporté les Swiss Skills. Depuis janvier, il se prépare méticuleusement en vue des World Skills avec sa coach Noemi Zoss-Kessler. Chacun des gestes présentés dans le livre qui sert de référence aux épreuves a été répété et perfectionné: flambage, tartare, création de café, cocktail, service du fromage et du vin, et bien d’autres choses encore.

«En plus du contact avec la clientèle, c’est la polyvalence qui fait notre métier», dit-il. «C’est une base formidable sur laquelle on peut se bâtir un avenir et qui offre de superbes débouchés dans de nombreux domaines.» Son engagement, il l’envisage néanmoins dans son secteur d’activité, et à long terme, puisqu’il briguera cet automne à l’assemblée des délégués de Hotel & Gastro Union un siège au comité national de la Société professionnelle Service/Restauration. «Je veux contribuer à la promotion du métier de spécialiste en restauration et renforcer la formation.»

Après les Swiss Skills, Marc Gay a pris un an pour découvrir le monde et apprendre l’anglais à Dublin et à New York. (dr)

Le soutien de ses proches

Mais il y a d’abord cette compétition internationale à laquelle il se prépare depuis sa victoire aux Swiss Skills en septembre 2022. Les World Skills, il faut le dire, occupent toutes les journées et les pensées du jeune professionnel, qui attend avec impatience le moment où il pourra enfin montrer tout ce qu’il a appris. Son objectif? «Faire de mon mieux et déployer l’ensemble de mes compétences comme nous l’avons fait à l’entraînement et lors des stages.»

Durant cette période un peu particulière, il est reconnaissant envers sa famille et ses amis, qui l’encouragent de différentes manières. «Ils me parlent du concours et me soutiennent mentalement, ce qui est appréciable. Mais ils m’aident aussi à me détendre et à penser à autre chose. C’est tout aussi important!»

(agu/pcl)


Davantage d’informations:

swiss-skills.ch

worldskills.org