Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Le goût du vin s’apprend dans les grandes écoles

Millésime, un concours de sommellerie entièrement organisé par les étudiants de l’EHL Hospitality Business School, vient de réunir neuf écoles inter-­nationales. A la fin, c’est Cambridge qui triomphe.

Neuf équipes internationales comprenant 35 étudiants de grandes écoles viennent mi-mai de tremper à Lausanne leurs lèvres dans des nectars parfois inconnus lors de la douzième édition de Millésime. Ce rendez-vous annuel de sommellerie reste entièrement organisé par une dizaine d’étudiants de l’EHL Hospitality Business School engagés sur ce projet d’envergure pendant deux semestres. Eliott Aubort, né à Montreux, qui a vécu et grandi à Fribourg, présidait le comité cette année. Il parle de Millésime ainsi: «Je vois cela comme une opportunité unique, propre à l’EHL, de pouvoir gérer une organisation de grande ampleur avec notre étiquette d’étudiants, dans le cadre d’un comité. Nous pouvons nous entraîner à travailler dans le monde professionnel et envisager de poursuivre plus tard dans l’industrie du vin ou dans tout autre domaine.»

Une élégance qui sort du lot

Le concours démarre le matin avec une dégustation de trois pétillants, trois blancs et six rouges à l’aveugle: douze vins de France, d’Italie et de Suisse. Il s’agit de déterminer les cépages, les millésimes, les régions, les appellations. L’après-midi, l’épreuve écrite proposait un questionnaire sur le modèle de WSET Wine; elle était placée sous l’expertise du professeur Gildas L’Hostis, familier de ce type de compétition.

Un des vins qui a le plus surpris les dégustateurs a été un Petit Clos 2009 de Laura et Raymond Paccot, à Féchy. (ehl group)

En finale, les trois équipes présentent une analyse de trois vins découverts sur le moment, dont un dans un verre noir, face au jury composé de la fondatrice du Journal du Sommelier Yanna Delière; de l’ancien sommelier de Châteauvieux Maxime Cullet et de Ramesh Oertli, ambassadeur de la marque Vinattieri, au Tessin. Et à la fin l’équipe de Cambridge triomphe en 2024, tout comme ­en 2023. «Leur classe, leur élégance, leur sérieux sortent du lot. En ­plus, ces étudiants ne disposent pas de cours d’œnologie, ils construisent leur culture dans leur Wine Society, les clubs de dégustation de chacune de ces grandes universités.»

(Alexandre Caldara)