La grande force des vins rosés clairs du Sud de la France est qu’ils brillent même sans mets complexes.
La renommée mondiale des rosés de Provence tient à leur image de vins estivaux plaisants à déguster en vacances dans un cadre agréable. Avec leur bouquet floral de baies rouges, leur fraîcheur remarquable et leur profondeur minérale, ils peuvent également accompagner un menu complet. Ils s’harmonisent aussi bien avec les fruits de mer, les poissons, les plats végétariens et les plats exotiques et épicés qu’avec la volaille, les grillades ou différents fromages. Ils se marient ainsi à pratiquement toutes les cuisines du monde.
La grande force des vins de Provence est qu’ils n’ont pas besoin de plats trop complexes pour briller. En raison de son potentiel aromatique et de sa grande qualité, le rosé de Provence brille même avec seulement des tomates finement coupées et de l’huile d’olive – la sophistication, on le sait, réside dans la simplicité.
Le saumon rôti au yogourt à l’avocat et à la grenade ou le sashimi de saumon classique sont d’autres exemples d’accords. Mais le léger piquant du vin rosé est également un bon choix pour les plats de pâtes aux champignons accompagnés d’une sauce onctueuse à la crème. Dans un couscous aromatique au pâtisson ou au potiron, les cépages cinsault et grenache du rosé de Provence s’harmonisent bien avec les composantes épicées et sucrées du plat. Quant aux amateurs de plats copieux d’automne et d’hiver, ils se régaleront avec un carré de porc accompagné d’une sauce au poivre rose et aux cranberries, une option intéressante dans la mesure où le plat trouve un équilibre parfait quand il est associé à la note fruitée et légèrement poivrée des rosés.
(hgh)