L’apprenti de l’Auberge communale du Mont-sur-Lausanne a remporté la 26e édition du Concours vaudois des apprentis cuisiniers.
Découvrir, motiver, encourager et récompenser les jeunes talents de demain: telle est l’ambition du concours organisé depuis plus d’un quart de siècle par l’Ecole professionnelle de Montreux (EPM) avec le soutien de l’Amicale vaudoise des cuisiniers et de son fidèle sponsor Aligro. A l’occasion de la 26e édition, qui s’est tenue le samedi 2 mars à l’EPM, huit finalistes ont eu cinq heures pour préparer leur création à base de lapin, ainsi qu’un mets imposé – une forêt noire – dont la recette détaillée leur a été remise le matin même. Au final, c’est David Machado Teixeira, apprenti à l’Auberge communale du Mont-sur-Lausanne, qui s’est imposé, décrochant le titre de Meilleur apprenti cuisinier vaudois 2024, et devançant Joseph Mercado (COFOP, ETML) et Ezra Shabani (COFOP, Lausanne).
A l’issue de la cérémonie de remise des prix, à laquelle participait notamment le conseiller d’Etat Frédéric Borloz, qui a souligné l’importance de soutenir la formation professionnelle dans un canton encore «à la traîne» dans ce domaine, le vainqueur s’est confié sur sa performance. «Dans un premier temps, comme je n’étais pas dans ma cuisine, j’ai été un peu déstabilisé. Mais je suis resté concentré sur mon programme et tout s’est bien passé», explique celui qui avait entraîné son plat de lapin à vingt reprises, et dont ce n’était pas le premier concours. «L’an dernier, j’ai effectivement participé au Championnat du monde du pâté vaudois, où j’ai terminé troisième dans la catégorie des apprentis.»
David Machado Teixeira est sélectionné pour le Poivrier d’Argent, qui réunira le 23 mars prochain à Lugano les meilleurs apprentis de Suisse romande et du Tessin, ainsi que pour la finale suisse du concours Young Talent Escoffier en novembre.
(Patrick Claudet)