«Le système dual offre de nombreuses perspectives»

Responsable de projet au SEFRI, Florian Berset évoquera la réforme des métiers et la Formation professionnelle 2030 lors du forum HGU Focus.

Florian Berset, vous êtes en charge de la formation professionnelle initiale au sein du Secrétariat d’Etat à la formation et à l’innovation (SEFRI). Quelle est votre tâche?
Je suis l’un des dix responsables de projet œuvrant pour la formation professionnelle initiale au sein du SEFRI, le centre de compétences de la Confédération notamment chargé de développer une vision stratégique globale pour la formation, la recherche et l’innovation. Avec les cantons et les organisations du monde du travail, nous veillons aux modalités de formation de plus de 240 métiers. Notre rôle est d’apporter notre soutien aux différents acteurs de la formation, entre autres au moment de l’élaboration des nouvelles ordonnances.

A quelles règles est soumise la formation professionnelle?
D’une part, chaque filière débouchant sur un CFC ou une AFP doit être portée par une association professionnelle. D’autre part, la loi oblige les parties à vérifier tous les cinq ans la pertinence de leur ordonnance et leur plan de formation, afin d’évaluer si une révision des documents de référence est nécessaire. C’est là que le SEFRI intervient, en veillant par exemple à l’employabilité des titulaires de CFC/AFP issus des différentes filières. Il ne doit pas y avoir de formation sans débouché: tel est le principe du SEFRI.

Dans quels secteurs êtes-vous récemment intervenu?
L’an dernier, nous avons publié les nouvelles ordonnances des cuisiniers CFC et des gestionnaires en hôtellerie-intendance CFC. Prochainement, nous allons publier l’ordonnance pour la nouvelle profession d’employé en restauration de système AFP, ainsi que les prescriptions du CFC totalement révisées et mener l’enquête quinquennale sur les spécialistes en communication hôtelière CFC.

L’élaboration d’une nouvelle ordonnance peut-elle engendrer des complications?
Oui, cela peut être le cas. Tout dépend de la complexité de la branche concernée. Dans le cas de l’hôtellerie-restauration, il est parfois difficile de trouver un consensus en raison d’intérêts divergents. Le processus de révision des cuisiniers, d’ailleurs, a dû être prolongé, afin d’obtenir une nouvelle version des prescriptions acceptée de tous. La difficulté dépend également de la taille des secteurs: plus ils sont petits, plus le processus est simple, comme cela a été le cas, par exemple, avec les forestiers-bûcherons CFC ou les métiers de l’enveloppe des bâtiments.

Vous avez vous-même débuté votre carrière avec un CFC de cuisinier. En quoi le métier a-t-il changé depuis lors?
Il est difficile de décrire l’évolution du métier sur une aussi longue période. Toutefois, on peut aisément relever les points importants de la nouvelle ordonnance: d’une part, l’orientation du plan de formation vers les compétences opérationnelles, qui sont plus ­parlantes pour les formateurs et pour les personnes en formation; d’autre part, l’importance accordée au développement durable, sous la forme notamment du recours aux produits régionaux.

Responsable de projet au SEFRI, Florian Berset évoquera la réforme des métiers et la Formation professionnelle 2030 lors du forum HGU Focus.

Quid de Formation professionnelle 2030?
Il s’agit d’une initiative commune de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail. Elle vise à anticiper
les changements sur le marché du travail et dans la société, et à ­préparer au mieux la formation professionnelle pour l’avenir. Le projet «TOP entreprise formatrice», qui a pour objectif d’assurer de bonnes compétences de formation au sein des entreprises, est l’un des projets initiés dans ce cadre.

A quoi faut-il veiller?
Il est important de continuer à promouvoir la formation professionnelle. Elle offre une large palette de formations et de nombreuses perspectives de carrière. Tout au long de sa vie professionnelle, il y a une multitude de chances de suivre des formations plus exigeantes.

(Propos recueillis par Patrick Claudet)


HGU Focus en bref

Centré sur la formation, le forum HGU Focus a lieu le 2 septembre à Lausanne. Gratuit pour les apprentis, 90 francs pour les professionnels (repas et boissons inclus). Infos et inscription via le code QR ci-dessous.


Davantage d’informations:

hotelgastrounion.ch