Jamais les hôtels helvétiques n’avaient accueilli autant d’hôtes qu’en 2023, année durant laquelle le volume de nuitées a progressé de 5,6% par rapport à 2019.
A mesure que l’année 2023 s’écoulait, les bons résultats communiqués par Suisse Tourisme (ST) et l’Office fédéral de la statistique laissaient présager d’un bon exercice. Il s’avère au final qu’il est excellent et établit un nouveau record de fréquentation, avec un total de 41,8 millions de nuitées, en progression de 5,6 % par rapport à l’année de référence qu’est 2019. «Un chiffre encore jamais atteint depuis l’introduction de la statistique de l’hébergement hôtelier en Suisse en 1934», relève ST dans un communiqué. La performance, excellente, s’explique non seulement par le retour massif des hôtes en provenance d’Amérique du Nord (+23,7 %) et d’Asie du Sud-Est (+25 %), mais aussi par la bonne tenue de la Grande-Bretagne (+2,8 %) et de la France (+10 %). «Concernant l’Allemagne, plus important marché étranger, le retour au niveau d’avant la pandémie est plus lent: les 3,8 millions de nuitées de 2023 sont encore en retrait de 4 % par rapport à 2019», explique ST. Quid des destinations préférées des voyageurs? Les villes de Genève (3,6 millions de nuitées) et Berne (6 millions de nuitées) se distinguent avec un taux de croissance de 11 %, ce qui traduit un intérêt global pour les centres urbains, qui ont dans l’ensemble généré 13,1 millions de nuitées (+9 %). ST précise encore que l’évolution dans les petites villes (+4,6 %), les régions de montagne (+4 %) et les zones rurales (+2,8 %) est légèrement inférieure à la moyenne générale. Si l’été reste la saison la plus prisée (39 % des nuitées sont générées de mai à août), ST veut inciter les touristes à «mieux voyager», c’est-à-dire hors des sentiers battus et tout au long de l’année. En 2024, un recul de 2,5 % des nuitées indigènes est attendu par rapport à 2023, tandis que les nuitées européennes devraient progresser de 3,3 %, et celles des hôtes de pays lointains de 15 %.
Selon Thomas Wüthrich, directeur de l’Office du tourisme de Zurich, le succès de la métropole en 2023 – ici une foule estivale sur Bürkliplatz – est lié à la stratégie de destination lancée l’an dernier. (Keystone-ATS)
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