Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

«Le Valais est un décor»

Les films sont un outil de marketing idéal, dixit Tristan Albrecht. Le chef de la Valais Film Commission veut faire du canton un lieu de tournage privilégié.

C’est à travers la production d’œuvres cinématographiques que la Valais Film Commission entend promouvoir l’image du canton. (Adobe-Stock)

HGH: Tristan Albrecht, à travers la Valais Film Commission, le canton veut se positionner au-delà des frontières nationales en tant que terre d’accueil pour les tournages. Quel est le bilan des deux premières années?

Tristan Albrecht: Nous avons accueilli plusieurs tournages et nous sommes très satisfaits. Le plus grand projet a été Winter Palace, tourné dans la vallée de Binn, au Simplon et à Sierre. La série raconte l’histoire des pionniers de l’hôtellerie dans les Alpes et est coproduite par la RTS, avec Netflix.

Quelles ont été les tâches de la commission du film dans ce contexte?

La Valais Film Commission (VFC) a soutenu la production financièrement et sur place. Il s’agissait parfois d’obtenir des autorisations, de trouver les bons lieux de tournage et de préparer la population locale à l’arrivée des équipes. Il faut savoir que, lorsqu’une grande production – Winter Palace comptait une équipe de ­80 personnes – arrive dans un lieu, elle ne passe pas inaperçue, d’où l’importance d’une bonne communication en amont.

Tristan Albrecht est le «film commissioner» du canton du Valais. En plus de cette activité, il travaille comme producteur et réalisateur.

Comment collabore la VFC avec le secteur hôtelier?

L’hébergement est une composante importante du budget d’une production. Nous essayons de créer un réseau et d’obtenir de bonnes conditions. Pour les hôtels, c’est une bonne occasion, surtout en basse saison, d’améliorer leur taux d’occupation.

Comment le tourisme dans son ensemble peut-il profiter des projets audiovisuels?

Grâce aux services de streaming, les films et les séries ont un grand potentiel marketing. La portée est grande et beaucoup de gens touchés simultanément. Avec une bonne stratégie, c’est un atout important pour une destination. Nous voulons attirer l’attention sur le potentiel de ce vecteur.

Iseltwald, au bord du lac de Brienz, a été littéralement prise d’assaut après une série Netflix.

Le succès a été colossal, en effet. Personne n’en a toutefois profité, car personne n’était préparé à cela. Pour nous, il est donc important d’accompagner les entreprises et les personnes de la région à un éventuel raz-de-marée.

La VFC était cette année à Cannes. Quelle est l’importance d’un festival de cette envergure pour le positionnement de la région?

Cannes et Berlin sont les marchés les plus importants pour nous. Il est essentiel d’y être présent et de nouer des contacts. Que ce soit avec les producteurs, les distributeurs de films ou les acheteurs.

Vous avez notamment participé à une table ronde sur les préjugés concernant les lieux de tournage suisses.

De nombreuses productions cinématographiques viennent en Suisse avec une idée stéréotypée. Chez nous, en Valais, ce sont les montagnes, les pistes de ski ou les chalets. Nous voulons montrer qu’il existe de nombreux autres décors en Suisse.

(agu/pcl)


Valais Film Commission

La Valais Film Commission a été officiellement lancée en août 2022. Elle est née d’une collaboration entre le canton du Valais et Valais Film, l’association des professionnels de l’audiovisuel en Valais.

valaisfilmcommission.ch