Hôtes irrités et réservations exigeantes: le concours de la catégorie «Hotel Reception» a exigé beaucoup d’efforts de la part des cinq finalistes.
Quarante-huit heures après sa victoire à Berne, Carmen Többen en est encore toute retournée. «J’aurai encore besoin de quelques jours pour réaliser ce que j’ai accompli à Berne», explique la jeune femme de 19 ans du Deltapark à Thoune (BE), capable dans le même temps de faire son autocritique, elle qui assure qu’elle aurait pu faire mieux.
Lors des épreuves de la catégorie «Hotel Reception» qui se sont déroulées en anglais, les participants ont dû faire preuve non seulement de connaissances techniques, mais aussi de calme et de sérénité. En particulier lorsque la situation s’est dégradée au moment du jeu de rôle avec une cliente venue d’Angleterre. Fatiguée, celle-ci a immédiatement demandé à la réception une chambre qu’elle aurait dû occuper la veille. Lorsqu’un autre client s’est joint à eux pour se mêler à la conversation, les participants ont d’autant plus senti la pression le regard d’environ 60 spectateurs et des cinq membres du jury, étaient braqués sur eux. «De la folie!»
Clin d’œil à l’Hôtel de l’année 2023? Le jury avait choisi le Beau-Rivage Palace de Lausanne comme hôtel de compétition. C’est dans ce décor virtuel que les participants ont dû se livrer à des calculs complexes, participer à des jeux de rôles ou effectuer des réservations.
(rup/pcl)
1
Carmen Többen
Spécialiste en communication hôtellière CFC
Thoune (BE)
2
Naibi Duttweiler
mployée de commerce HGT CFC
Ascona (TI)
3
Enéa Epelbaum
Employée de commerce HGT CFC
Lucerne