Quelques jours avant la finale de Gusto 24, les participants ont reçu les derniers conseils de professionnels.
Début février, l’équipe nationale suisse junior des cuisiniers s’est classée parmi les dix meilleures nations du monde à Stuttgart, en Allemagne. Marco Steiner était présent sur place en qualité de manager de l’équipe, et, une semaine et demie plus tard, il participait aux deux journées d’entraînement de Gusto 24, à Sursee (LU), là où est en quelque sorte née la Kochnati junior, puisque ses sept membres sont tous d’anciens participants au championnat suisse des apprentis cuisiniers. C’est dans ce cadre que Marco Steiner a fait la connaissance des six finalistes de l’édition 2024 du concours organisé par Transgourmet/Prodega sous l’égide de la Société suisse des cuisiniers. Dans la cuisine professionnelle d’Electrolux, les jeunes talents ont préparé, dans les conditions du concours, leur menu. Marco Steiner les a non seulement observés attentivement, mais il a aussi dégusté leurs créations et pris des notes. Objectif: donner aux apprentis un feed-back détaillé pour déterminer quels processus peuvent encore être optimisés et donner quelques pistes au sujet des aspects qui seront évalués par le jury.
Depuis des années, les journées d’entraînement font partie du programme établi par les organisateurs. En 2023, ce test grandeur nature s’est d’ailleurs avéré d’une grande aide pour la gagnante, Angela Künzler. «Une méthode de cuisson n’était pas tout à fait comme je l’avais annoncée au départ. De plus, j’avais décoré l’entrée avec une fleur de plus que sur l’image soumise au jury, ce qui aurait déjà pu me faire perdre des points», se souvient-elle. Et le fait de se retrouver en situation de concours dans une cuisine inconnue l’a aussi rendue moins nerveuse, ce qui a eu une influence décisive sur la suite de sa préparation et durant la finale.
Cette période intense, les six finalistes de Gusto 24 la vivent en ce moment, avec en ligne de mire l’épreuve prévue le 7 mars à Baden (AG). Marco Steiner sera alors à nouveau sur place, mais cette fois pour donner son évaluation en tant que membre officiel du jury. Le lendemain, le nom du ou de la successeur d’Angela Künzler sera dévoilé, dans le cadre de la cérémonie de remise des prix «Gusto – The Show» au KKL de Lucerne. Un spectacle qui pourra être suivi en live streaming le 8 mars dès 17 heures sur transgourmet.ch/gusto. Quant au public, il a encore la possibilité de voter pour son favori ou sa favorite jusqu’au 29 février.
(hgh)
Gusto est le championnat suisse des apprentis cuisiniers des 2e et 3e années. Outre Viande Suisse (Presenting Partner) et Bell, Emmi, Hügli, Kadi et Valser (Leading Partners), de nombreux autres sponsors soutiennent l’organisation de cet événement mis sur pied par Transgourmet/Prodega sous l’égide de la Société suisse des cuisiniers.