«L’été en montagne séduit toujours plus»

Pour sa première ­saison en tant que directrice de l’Alpina Gstaad, Nadine Friedli observe un allongement du séjour moyen durant l’été.

Nadine Friedli, vous avez succédé le 1er mars 2024 à Tim Weiland à la tête de The Alpina Gstaad. Alors que l’hôtel vient de rouvrir, quel est votre état d’esprit avant la saison d’été?
Il est excellent. Notre équipe est complète et la nouvelle cantine du personnel que nous avons inaugurée a suscité des commentaires positifs. C’est à travers ce genre d’initiatives que l’on peut fidéliser nos collaborateurs.

Etes-vous satisfaite de l’état des réservations?
Les mois de juin, juillet et août se présentent bien et les perspectives sont bonnes pour septembre. Notre chance est d’attirer une clientèle à la fois indigène et internationale. Fait notable: les hôtes en provenance d’Amérique du Nord sont en forte augmentation.

Quid de la durée du séjour?
Les touristes, d’où qu’ils viennent, ont découvert les charmes de l’été en montagne. On y bénéficie de températures plus clémentes et l’offre y est pléthorique, sans parler même des vertus régénératrices des paysages alpins. C’est pourquoi nous observons un allongement de la durée moyenne du séjour durant la belle saison.

A travers Martin Göschel (1 étoile, 18/20), votre établissement vient de rejoindre les Grandes Tables Suisses. Quelle part représente la gastronomie dans vos ventes?Elle est grande, car nos restaurants attirent nos hôtes et une importante clientèle extérieure. Pour renforcer ce pôle, nous réfléchissons à la manière de faire évoluer notre offre, tout en continuant de miser sur l’excellence.

A travers sa politique visant à minimiser les déchets, Nadine Friedli tente de réduire l’impact de l’activité hôtelière sur l’environnement. (dr)

Auparavant, vous avez été directrice des finances et de l’administration et directrice adjointe: que représente cette nomination à la tête de l’hôtel?
C’est une fierté pour moi qui suis Bernoise de diriger ce cinq-étoiles emblématique. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu travailler dans l’hôtellerie de luxe en Suisse. J’aime la diversité de ce secteur toujours en mouvement, ainsi que la richesse humaine de la profession.

(propos recueillis par Patrick Claudet)


Bio express

Bernoise d’origine, Nadine Friedli est titulaire d’un diplôme fédéral en hôtellerie-restauration HF et d’un Bachelor of Arts in Business Administration, et elle termine actuellement un EMBA en Marketing Management à l’Université de Berne. Avant de rejoindre The Alpina Gstaad en 2019, elle a travaillé dans plusieurs cinq-étoiles suisses.


Davantage d’informations:

thealpinagstaad.ch