L’or et le bronze pour la Suisse

Les World Skills des catégories Boulangerie et Pâtisserie-confiserie ont tenu toutes leurs promesses à Lucerne.

  • Juliana Thöny a livré une solide performance; elle est championne du monde de pâtisserie-confiserie. (Photos Swiss Skills)
  • Vera Stocker (à g.) et Juliana Thöny sont fières de leur prestation.

«Chers participants, ce que vous avez accompli cette semaine est brillant. Vous défendez votre métier avec cœur et âme», a déclaré Silvan Hotz, président de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS), lors de la cérémonie de clôture des World Skills Boulangerie et Pâtisserie-confiserie, qui s’est déroulée dans l’une des grandes salles de l’administration cantonale de Lucerne, où l’atmosphère était à la fois joyeuse et tendue.

Le suspense est monté d’un cran quand Jordan Kestle, secrétaire général de la Société professionnelle Hôtel Administration & Management, a annoncé les gagnants dans les deux catégories. «C’est le moment que nous attendions tous. La médaille d’or des World Skills Pâtisserie-confiserie est attribuée à ... Juliana Thöny», a-t-il annoncé. L’argent revient à l’Indienne Nandita Saxena. Alexis Soszynski (France) et Emma Kilgannon (Canada) se partagent la troisième place. Dans la catégorie Boulangerie, Antoine Paris a été sacré champion du monde pour la France. Cheonyong Sim a reçu l’argent pour la Corée et la participante suisse Vera Stocker a décroché le bronze. Les acclamations ont retenti en l’honneur de tous les participants et ont rempli la grande salle.

«Une expérience formidable»

«Juliana a fait une super prestation lors de la compétition. Tout ce qui n’avait pas fonctionné lors des essais s’est déroulé à merveille le jour J.  Elle a tout donné et mérité de gagner», confie Vanessa Schnyder, qui a coaché la nouvelle championne du monde. Pour ­Juliana Thöny, 23 ans, «c’est tout simplement incroyable», a-t-elle déclaré avec la même émotion que Vera Stocker. «Je n’avais jamais vraiment imaginé que je pourrais décrocher une médaille et je ne peux donc être que ravie d’en ramener une», s’est réjouie la jeune femme de 21 ans. Les deux participantes suisses sont en outre membres de Société professionnelle Boulangerie & Confiserie et se sont préparées intensivement à la compétition, qui s’est tenue du 10 au 15 octobre au centre de compétences Richemont à Lucerne, là où elles travaillent toutes les deux. «Organiser les World Skills de ces deux catégories dans nos locaux a été une expérience formidable», s’est pour sa part enthousiasmé le directeur Reto Fries.

Des tâches délicates maîtrisées

Au total, 29 participants (15 pâtissiers-confiseurs et 14 boulangers) de différentes nationalités ont pris part au concours. Dans la catégorie Boulangerie, ils ont créé une pièce artistique sur le thème de la Saint-Valentin. Ils ont également réalisé deux baguettes dif­férentes, un pain avec des ingrédients surprises, deux pains au levain de blé, un pain à base de farine de seigle avec du levain, trois tresses au beurre avec trois différentes sortes de tressage, un pain au lait japonais, trois produits à base de pâte à croissant au beurre ainsi que des bûches de Noël. Le thème du concours dans la catégorie pâtisserie-confiserie était le «cirque national». Les participants ont créé une pièce artistique en sucre avec un gâteau à la crème intégré, deux figurines en massepain identiques, deux sortes de pralinés et une pièce artistique en chocolat.

(chs/pcl)


Davantage d’informations:

worldskills.richemont.swiss

worldskills.org