Quelle utilisation pour les outils numériques dans la formation? Responsable de domaine au Centre pour le développement des métiers de la HEFP, Serge Chobaz livrera ses réponses à HGU Focus.
Serge Chobaz, quel est votre rôle au sein de la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP)?
Je suis l’un des trois responsables de domaine gérant une équipe de responsables de projet. La mission du Centre pour le développement des métiers est d’accompagner sur le plan pédagogique et méthodologique les organisations du monde du travail et les écoles professionnelles dans toutes les phases du développement des métiers.
Comment se répartit la tâche?
Le Secrétariat d’Etat à la formation et à l’innovation (SEFRI) pose le cadre à travers ses ordonnances, que les organisations professionnelles sont chargées de mettre à jour régulièrement. Notre mission, elle, consiste à soutenir les différents acteurs. Nous les aidons notamment à formuler les compétences et les objectifs de leur profession respective, tout travaillant avec eux à l’établissement des prescriptions légales, des plans d’étude ou des règlements d’examen.
De quelle façon l’approche de la formation a-t-elle évolué?
L’un des grands enjeux auquel nous sommes confrontés depuis quelques années déjà, c’est le passage à l’enseignement orienté vers les compétences opérationnelles. Traditionnellement, la formation était orientée vers les disciplines. Il y a une quinzaine d’années, la réforme de la loi sur la formation professionnelle a mis plus l’accent sur les aptitudes pratiques.
Avec quels changements?
Les plans de formation sont désormais articulés autour des situations professionnelles, et non plus des matières. Cela implique une façon différente d’enseigner et davantage de collaboration entre les enseignants. Dans ce contexte, nous jouons un rôle d’accompagnateur en réfléchissant avec eux à la façon d’élaborer les plans d’étude. La tâche nécessite un important travail de coordination en amont, la formation étant dispensée sur trois lieux – l’entreprise, l’école professionnelle, les cours interentreprises.
Lors du forum HGU Focus, vous évoquerez les outils numériques dans la formation. Où en est-on actuellement?
L’utilisation du numérique est déjà une réalité dans la formation. En 2019, nous avons reçu un mandat de la Confédération pour mettre en place un programme de soutien aux écoles professionnelles dans le cadre du développement des compétences numériques. Inédit, ce projet baptisé «Trans:formation» a pris tout son sens au moment de la pandémie, durant laquelle les établissements ont été confrontés à leurs limites en la matière. Après la confusion du début, nous avons pu, dès la rentrée 2020, dépasser les problématiques techniques et aborder les questions pédagogiques, en créant par exemple un environnement d’apprentissage et d’enseignement numérique pérenne, tout en accompagnant les élèves.
Quelle est la compétence numérique de ces derniers?
Le cliché voudrait que les jeunes maîtrisent parfaitement les nouvelles technologiques. Dans la réalité, beaucoup souffrent de grosses lacunes, en termes de protection des données ou de respect de la vie privée. A cela, rien d’étonnant: c’est seulement depuis deux ans qu’un plan d’enseignement traitant des compétences numériques a été introduit à l’école obligatoire.
Et l’intelligence artificielle?
Elle ouvre de nombreuses perspectives pour la formation, notamment au niveau des parcours individualisés. Elle est déjà utilisée par les enseignants pour préparer ou évaluer des séquences de formation, la plupart du temps en mode exploratoire, car il y a tellement de questions à régler. Notre rôle est d’accompagner nos partenaires dans une implémenta-tion pertinente et responsable de ces outils.
(Patrick Claudet)
Centré sur la formation, le forum HGU Focus a lieu le 2 septembre à Lausanne. Gratuit pour les apprentis, 90 francs pour les professionnels (repas et boissons inclus). Infos et inscription via le code QR ci-dessous.