Le Valaisan représentera la Suisse aux World Skills dans la catégorie Service en restauration. En vue de la finale, il se prépare d’arrache-pied.
Depuis un an et demi, Marc Gay entretient une passion monomaniaque pour l’événement d’envergure qui l’attend en septembre prochain. «Tous les jours, je me lève en pensant aux World Skills après en avoir rêvé toute la nuit», dit-il avec enthousiasme. Son programme d’entraînement jusqu’à la tenue de la compétition prévue à Lyon est déjà connu: il répétera chez lui ou au centre de formation Wäbi à Wädenswil, sous l’œil affûté de sa coach Noemi Zoss-Kessler, avec à la clé un coaching mental digne d’un sportif de haut niveau et différents stages en Suisse et à l’étranger.
Depuis sa victoire aux Swiss Skills dans le prolongement du Championnat de service qu’il avait remporté en 2022, le Valaisan a pris le temps de découvrir le monde et peaufiner son anglais. Pendant six mois, il a été en poste au restaurant D’Olier Street, à Dublin, en Irlande, ce qui lui a permis de travailler sous la conduite du chef exécutif James Moore. «C’était ma première expérience dans un restaurant gastronomique et j’en ai retiré beaucoup d’enseignements», confie le spécialiste en restauration de 21 ans. Dans la foulée, il s’est envolé pour New York, où il a intégré l’équipe du restaurant Atera du chef danois Ronny Emborg, auréolé de deux étoiles Michelin.
Fort de ces expériences à l’étranger, Marc Gay est aujourd’hui parfaitement à l’aise avec l’anglais, la langue officielle des World Skills. «Par la même occasion, Noemi et moi avons trouvé une langue commune!» Quand on les retrouve un samedi à Weggis (LU), on perçoit d’ailleurs au premier coup d’œil leur complicité. A mesure qu’il enchaîne les flambages et les gestes techniques, sa coach intervient toujours à bon escient, corrigeant un détail ici et là ou partageant ses conseils.
Pour chaque recette qu’il pratique, le candidat aux World Skills prend des notes dans le «document vivant» qui ne le quitte jamais et qui s’étoffe à chaque session. Les recettes du manuel pratique L’Art du service en restauration, sur lequel est basé le concours, Marc Gay les a toutes pratiquées au moins une fois – «l’enjeu est maintenant de toutes les savoir par cœur».
Dans le cadre de ce travail de mémorisation, et pour gérer au mieux la pression, Marc Gay peut compter sur le soutien d’un coach mental. Une routine complétée par le jour de repos hebdomadaire qu’il s’octroie, afin de préserver sa motivation. «J’essaie dans ces instants-là de me déconnecter complètement. Je passe du temps avec ma famille, je fais du ski ou de la randonnée.»
Noemi Zoss-Kessler comprend parfaitement ce que vit son protégé. En 2013, elle s’est adjugée le titre mondial lors des World Skills à Leipzig, en Allemagne. Après Shania Colombo, Marc Gay est le deuxième candidat qu’elle accompagne à cette compétition internationale. Même si elle est devenue mère l’an dernier, cette formatrice CIE tenait à rester coach et continuer à partager son expérience. «Les concours sont ma grande passion et je suis heureuse du travail que nous avons déjà effectué avec Marc», dit-elle.
Parmi les moments forts qui attendent le Valaisan figure un stage de cinq semaines à Hong Kong. «Je me réjouis de découvrir la culture asiatique, et de voir comment les gens vivent et travaillent là-bas.» Après Hong Kong, son entraînement se poursuivra au contact d’hôtes conviés spécialement pour l’occasion. Est-il nerveux à l’approche de l’échéance? «Parfois, mais j’ai confiance en Noemi et dans notre programme. Je sais que nous serons prêts le jour J.»
La proximité géographique oblige, Marc Gay pourra compter sur le soutien d’une importante délégation helvétique à Lyon dès le 10 septembre. «C’est une pression supplémentaire, mais l’entraînement mental auquel je suis astreint vise entre autres à faire abstraction du public. Et puis le fait d’entrer en lice dans un pays limitrophe permettra à ma famille et mes amis d’être présents. Je m’en réjouis!»
(agu/pcl)
Marc Gay (21 ans) a fait sa formation de spécialiste en restauration à La Porte d’Octodure dans sa région natale de Martigny-Croix (VS). Il a été sacré Champion suisse de service en 2022 et a remporté les Swiss Skills un an plus tard.