Le dernier membre fondateur de la Mémoire des Vins Suisses a démissionné du comité. Place maintenant à une nouvelle équipe.
Cette année, l’assemblée générale de la Mémoire des Vins Suisses a vécu deux temps forts. Le premier est la dégustation, au restaurant Blaue Ente, à Zurich, du dernier millésime des 59 vins entrés au trésor de la Mémoire. Le second est lié à la démission surprise des membres du comité en début d’année. De fait, l’élection du comité lors de l’AG a été tout sauf un exercice de routine. La présidence se partage désormais entre Catherine Cruchon-Griggs, du Domaine Henri Cruchon à Echichens (VD), et Gianmarco Ofner, du Weingut Pircher à Eglisau (ZH). Journaliste spécialisé à Hotellerie Gastronomie Zeitung, pendant alémanique de Hotellerie Gastronomie Hebdo, et responsable de weinlandschweiz.ch, Gabriel Tinguely est, lui, vice-président. Patrick Adank, du Weingut Familie Hansruedi Adank à Fläsch (GR), est trésorier, tandis que Christian Vessaz du Cru de l’Hôpital à Môtier (FR) siège en tant que membre producteur. Le comité directeur est complété par les expertes Yanna Delière, présidente de l’Association suisse des sommeliers professionnels (ASSP) en Suisse romande et journaliste au Journal du Sommelier, et Jasmin Schmid, chef de projet chez Swiss Wine Promotion.
De son côté, Andreas Keller, fin connaisseur de la scène viticole suisse, figure marquante de la Mémoire depuis sa création, a été nommé membre d’honneur.
Le nouveau comité a de nombreuses idées pour l’avenir de la Mémoire et l’utilisation des presque 30 000 bouteilles de sa cave. Il ne ménagera pas ses efforts pour valoriser encore davantage l’association. Son objectif? Faire en sorte que la notoriété de la Mémoire et des Vins Suisses en général, ainsi que les échanges amicaux entre les membres, soient encouragés et même développés. La prochaine grande manifestation avec la participation de nombreux membres de la Mémoire aura lieu les 25 et 26 août lors du Swiss Wine Tasting au Kunsthaus de Zurich.
(gab/pcl)