Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Mondial du Chasselas: bon cru 2021, malgré tout

Seuls 17 des 523 chasselas de la «catégorie principale» ont obtenu plus de 90/100 au Mondial du Chasselas à Aigle, dont le lauréat vient du Chablais.

Les dégustations ont eu lieu début juin au Château d’Aigle, Musée du vin. (DR)

Epoux d’une vigneronne d’Aigle, Stéphanie Delarze, et à la tête du Domaine des Moines, à Villeneuve, Serge Diserens est souvent bien placé dans divers concours, comme Syrah du Monde. Son chasselas de Villeneuve Grand Cru Tradition 2021 bat sur le fil une autre cuvée qui se réclame de la tradition, le Nyon 2021, de la Cave de La Côte, qui a failli rééditer l’exploit du... Morges Vieille Vignes, champion du monde 2016. Ce sont les deux seuls vins de la catégorie reine noté à 91,4 et 91 points. Au troisième rang, un surprenant non-filtré neuchâtelois, de Lavanchy Vins, seule médaille d’or neuchâteloise, devant le classique de la coopérative d’Yvorne, le Chant des Resses, Grand Cru, et récompensé du prix du meilleur chasselas produit à plus de 15 000 bouteilles, juste devant le fendant Pierrafeu de Provins, qui aurait pu prétendre au même trophée.

Des chiffres un peu poussifs

Si le nombre d’échantillons est en recul (686 contre 762 l’année précédente), le millésime 2021 l’explique: beaucoup moins de vin en raison d’une année climatiquement difficile. C’est même l’année où la Suisse a le moins produit depuis 1957. Si les notes paraissent un peu en retrait (17 vins à plus de 90/100 seulement, mais tout de même 15 de 2021), les médailles d’or restent nombreuses, plus de 70: 26 pour La Côte, 20 pour Lavaux (y compris les AOC Grands Crus Dézaley et Calamin), 14 pour le Valais, 7 pour le Chablais, 1 pour les Côtes-de-l’Orbe et 4 pour le pays de Bade. Les Allemands ont bien joué le jeu: ils ont augmenté leur participation de 15 échantillons, alors que les suisses régressaient de 89 vins. Trois vins allemands ont remporté les catégories vinification spéciale, vins plus légers («swing») et, évidemment, le vin de cette origine le mieux noté. Au total, 110 vins ont décroché une distinction or (à 89/100 et plus) et 89 d’argent (de 87 à 89/100), pour un total de 199 vins distingués, soit 29 % de tous les vins dégustés.

Une fois de plus, ce sont les «vieux millésimes» (de 2015 et antérieurs) qui ont remporté le plus de suffrages. Le seul vin ayant passé la barre des 95/100 est le Saint-Saphorin Roche Ronde 1990 de la maison Testuz, devenu une marque que le groupe Schenk souhaite relancer, notamment en Suisse alémanique. Le deuxième a aussi plus de 30 ans d’âge, le Château Maison-Blanche, d’Yvorne, 1988, qui figure justement à la Mémoire des vins suisses. A signaler aussi le vainqueur en «vins doux», le Blanc de Glace 2020 en barrique de Gregor Kuonen, Caveau de Salquenen (VS). Et un trio de journalistes a désigné, en deux tours à l’aveugle, son coup de cœur: le Grand Cru L’Ombren de la Commune d’Yvorne.

Privé de fête populaire, le Mondial du Chasselas se délocalise: une sélection des vins primés sera présentée le 1er août à Sierre, le 2 septembre au Château d’Aigle, qui connaîtra son Best of Wine Tourism, le 8 septembre, au Château d’Auvernier et le 17 septembre au Château de Dardagny, durant la Fête des vendanges de Russin (GE).

(Pierre Thomas)