Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Une première à Bâle

C’est en marge du Salon Igeho que Hotel & Gastro Union a remis le tout premier Next-Gen-Award dans le cadre d’une soirée au format inédit.

Jonas Schäfer au micro de Patti Basler, à Bâle, où il s’est vu remettre le Next-Gen-Award, attribué pour la première fois par Hotel & Gastro Union en marge du Salon Igeho. (Roy Matter)

Lors de la HGU Night qui a eu lieu la semaine dernière pour la première fois en marge du Salon Igeho, à Bâle, le Next-Gen-Award a été remis à Jonas Schäfer, premier lauréat d’un prix remis par Hotel & Gastro Union dans le but de distinguer des personnalités ou des projets qui s’engagent de manière particulière en faveur de la relève professionnelle et de l’avenir de l’hôtellerie-restauration. Âgé de 25 ans, Jonas Schäfer a fondé la start-up Switzerland Hospitality Financing (Hofi). «Nous fonctionnons un peu à la manière d’un Tinder dédié au financement de projets dans le secteur de l’accueil. Nous mettons en réseau les entreprises et les auteurs d’idées originales avec les bailleurs de fonds adéquats», explique Jonas Schäfer. Son objectif est clair: «Nous voulons que Hofi devienne le centre de compétences pour le financement dans le secteur suisse de l’accueil.» Dans cette optique, il s’est entouré de Ramun Hofmann et d’Eric Salathé, au bénéfice d’une longue expérience, et spécialisés dans les domaines de l’informatique, des plateformes numériques et de la finance. Pour Jonas Schäfer, la mise en réseau est essentielle, tout particulièrement entre les générations. Et s’il est conscient qu’un jour il ne fera plus partie lui non plus de la «prochaine génération», il savoure pour l’heure sa victoire. A ses yeux, cette récompense est la preuve qu’il est sur la bonne voie avec sa start-up, bien qu’il ne soit pour l’heure pas en mesure de se verser un salaire. Les mille francs associés au trophée représentent donc un soutien amical, sans parler du coup de projecteur dont bénéficie ainsi sa start-up. Outre Jonas Schäfer, les personnes suivantes étaient nommées: Tiziana Haydl et Yvonne Fanconi, Nico Schefer, Arlette Scheidegger, ainsi que Kevin Sollberger.

(rif/pcl)