Pour la sixième édition de l’Amuse Contest Switzerland, les participants doivent imaginer un amuse-bouche sur le thème des «Forever Foods» et accordé à un vin mousseux Gramona.
Le concours est organisé par la maison de vins zurichoise Smith &Smith et le domaine viticole catalan Gramona. Le concours est ouvert aux équipes composées de chefs et de sommeliers travaillant dans des établissements suisses.
Le cahier des charges? Elaborer un amuse-bouche sur le thème des «Forever Foods», ces ingrédients caractérisés par leurs méthodes de conservation, de fermentation, de maturation, de marinage, de fumage, de séchage et de mise en conserve. Fromages longuement affinés, charcuteries soigneusement fumées, légumes marinés, poissons fumés, fruits séchés, pain au levain patiemment préparé, confitures de grand-mère lentement cuites: depuis des siècles, les cuisiniers misent sur la conservation de l’abondance de l’été pour les maigres mois d’hiver. En tant que «réserve éternelle», les aliments ainsi apprêtés ne se conservent pas seulement longtemps, mais changent aussi parfois de goût et de nature. Que le produit soit carné, végétarien ou végane, la créativité n’a dès lors pas de limites.
Il en va de même pour les viticulteurs qui conservent quelques fûts en réserve pour les plus hautes qualités de vin mousseux.
Le concours étant un travail d’équipe intégrant la sommellerie à la cuisine, les participants devront créer, élaborer et déguster ensemble un amuse-bouche en accord à la fois avec le thème de cette année et le Gramona Innoble Cuvée 319 – un corpinnat 100 % Xarello de vins de réserve.
Les créations seront évaluées sur la base de nombreux critères (taille, goût, texture, présentation, originalité et accord avec la cuvée Gramona Innoble) par un jury où siégeront des habitués – Andrin Willi, Richi Kägi et Leo Gramona. Ils seront accompagnés de Tamara Hussian, cheffe de cuisine du restaurant Anouch qu’elle vient d’ouvrir à Genève, Sue Dervichian, CEO de Bauernschänke AG, et Markus Segmüller, ancien cuisinier et entrepreneur dans le domaine de la restauration.
Cette année, grande nouveauté, le concours devient international; il aura lieu en octobre dans trois pays, à savoir les Pays-Bas, la Finlande et la Suisse. En outre, deux nouveaux partenaires se sont joints à l’aventure: d’une part, Disfrutar, le restaurant tendance de Barcelone, fraîchement auréolé d’une troisième étoile Michelin; d’autre part, l’entreprise suisse de verrerie Gabriel Glas, qui soutiendra elle aussi le concours pour la première fois cette année. Les gagnants seront conviés à un repas au Disfrutar et visiteront le domaine Gramona.
(gab/pcl)
Les participants peuvent soumettre leurs créations jusqu’au début du mois de septembre. Ils doivent fournir une description détaillée, une liste d’ingrédients et une photo de l’amuse-bouche. Puis le 20 octobre aura lieu la finale à l’Ecole hôtelière suisse de Lucerne, au cours de laquelle les 10 finalistes s’affronteront et seront évalués par le jury.