Six jeunes talents ont cuisiné en finale pour le titre de champion suisse. Trois femmes ont trusté le podium lors de la Journée des droits des femmes
Nonante apprentis cuisiniers de deuxième ou troisième année avaient déposé leur dossier pour le championnat suisse des apprentis cuisiniers Gusto 24. Six d’entre eux ont été sélectionnés pour la finale et donc invités à préparer leurs plats le 7 mars dans la cuisine de l’école professionnelle de Baden (AG). Scrutés sous tous les angles par un jury de cuisine composé de quatre professionnels, ils disposaient de deux heures et demie pour préparer leur entrée, et, une demi-heure plus tard, ils devaient présenter leur plat principal. Un second jury a ensuite dégusté leurs créations pour les évaluer selon des critères valorisant notamment le goût et la présentation.
Le jour suivant, la remise des prix a eu lieu au KKL de Lucerne. L’animateur Sven Epiney a mené la soirée avec humour, comme à son habitude, ce qui n’a toutefois pas empêché la tension de monter au fil de la soirée. Peu avant 22 h, Samantha Buholzer du Dolder Grand à Zurich a été désignée gagnante, remportant un séjour de quinze jours en Thaïlande, où elle pourra découvrir la cuisine de Yannick Hollenstein. Maria Elle Stähli, deuxième, gagne une semaine à Europa Park, tandis que Yaëlle Brand, troisième, partira une semaine à Rougemont pour observer Benoît Carcenat au Valrose (2 étoiles Michelin).
Kilian Blättler de l’hôtel-restaurant Schiff à Unterägeri (ZG), Nicolas Imholz du Spannort à Erstfeld (UR) et Cio Wartmann de l’hôtel Baur au Lac à Zurich, classés quatrième ex aequo, ont également été très applaudis. Ils ont reçu un set complet de couteaux Sknife, ainsi qu’un étui à couteaux gravé à leur nom.
Gusto est le championnat suisse des apprentis cuisiniers. Il est organisé par Transgourmet/Prodega sous l’égide de la Société suisse des cuisiniers. A travers ce concours, le spécialiste du commerce de libre-service et de la livraison en gros s’engage pour une formation professionnelle durable et l’avenir de la branche. Le championnat est une préparation idéale à l’examen de fin d’apprentissage. De plus, les jeunes talents acquièrent une expérience importante et utile pour leur future vie professionnelle, tout en ayant la possibilité de se faire connaître auprès d’un large public.
(gab/pcl)