A Genève, où le sanglier de bronze récompense le vin le mieux noté, et à Neuchâtel, où la gerle d’or couronne le meilleur chasselas de l’année, ce sont les domaines de l’Etat qui triomphent.
Par ces temps troublés où l’Etat a (souvent) repris la main, on se dit que c’est l’économie privée qui aurait besoin d’un sérieux coup de pouce. Mais la dégustation à l’aveugle est... aveugle! Et on ne triche pas avec les chiffres. C’est donc le gewurztraminer passerillé 2019 du Domaine de la République et Canton de Genève qui l’emporte et son œnologue, Thierry Anet, a reçu son trophée, au Musée d’art et d’histoire de Genève, des mains de son «patron», le conseiller d’Etat Anthony Hodgers. C’est la troisième fois, après 2003 et 2016, que le domaine cantonal décroche la meilleure note de ce concours, rejoignant ainsi le recordman, le Château du Crest, qui s’était imposé en 2000, 2001 et 2017. Ce dernier a failli obtenir le record des médailles d’or de la Sélection (avec cinq breloques), battu d’une rondelle par le Domaine des Curiades, qui a aussi reçu le prix de l’Ecole hôtelière de Genève, pour son viognier en barrique 2019.
La cérémonie, fin juin, avait bien débuté, avec la remise du prix de Swiss Wine Promotion au meilleur mousseux, le Barjak brut du Domaine de la Printanière... de la jeune présidente du concours, Céline Dugerdil. Parmi les autres prix, on notera le coup de cœur des restaurateurs au chasselas Les Millerands 2021, du Domaine des Perrières, dédié par Frédéric Rochaix à l’œnologue, souvent récompensé, Sébastien Schwarz, qui désormais se consacrera au Domaine des Bossons de sa belle-famille, à Peissy. Autre domaine de ce village, celui des Charmes, où Olivier Conne se voit récompensé pour la meilleure moyenne de son chasselas et de son gamay. Bernard Bosseau, de la Cave de Sézenove, reçoit le nouveau prix de la HES de Changins, dédié aux rosés, pour son gamay 2021. Et la presse, où HGH était bien représenté par Gabriel Tinguely et le soussigné, a réussi à se mettre d’accord sur le seul rouge non boisé de la mini-sélection finale de son prix, la Mondeuse 2020 du Clos de la Donzelle, à Dardagny. Au total, 578 vins ont participé à cette sélection genevoise et 55 ont obtenu une médaille d’or.
A Neuchâtel, 20 chasselas de l’année 2021 ont disputé le concours de la Gerle d’Or, qui désigne aussi le vin officiel de la Fête des vendanges, qui coulera ainsi à flots. C’est le chasselas de l’Abbaye de Bevaix, vinifié par Yves Dothaux, le responsable du laboratoire d’œnologie de la Station viticole cantonale, à Auvernier, qui l’a emporté. En 26 éditions de ce concours, un tel succès étatique s’était produit en 1999. Auparavant, début juin, à Neuchâtel, on avait récompensé les lauréats des prix de la sélection cantonale (241 vins de 32 encaveurs en lice). Alain Gerber, de Hauterive, a décroché le titre d’«ambassadeur 2022» pour la meilleure moyenne des vins présentés — il a aussi obtenu la meilleure note pour son chasselas 2021. A Neuchâtel, le domaine le mieux récompensé en médailles en aligne six, comme à Genève. Il s’agit des Caves du Château d’Auvernier, repris cette année par Henry Aloys Grosjean, devant le Domaine de Montmollin (quatre médailles). La coopérative Les Caves du Prieuré de Cormondrèche ont décroché trois titres, du meilleur chardonnay (2021), du meilleur sauvignon blanc (2020) et de la meilleure spécialité rouge, pour l’assemblage Magie noire 2019, imaginé jadis par l’œnologue passé à l’Etat, Yves Dothaux. A Neuchâtel, chaque cépage a son champion annuel, répertorié en ligne.
(Pierre Thomas)