Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Le poulet suisse mis en scène

Les jeunes talents ont montré tout leur savoir-faire en combinant de multiples composants. Leur créativité et leur travail ont été salués après une finale très disputée.

  • Le vainqueur, Axel Boesen. (Photos Food Visuals)
  • Axel Boesen a imaginé un steamer pour le moins original.
  • Les plats gagnants d’Axel Boesen.
  • Martina Burri prépare avec application son poulet suisse.
  • La création: «Folle de poulets!»
  • Yanis Joss affairé au dressage de ses plats.
  • Il a convaincu par son savoir-faire en filigrane.
  • Jonas Gründler finalise ses plats.
  • Son plat: «Fusion alpine – cuisine suisse avec une touche orientale».
  • Katharina Schönenberger dresse sa roulade de poulet.
  • La roulade de poulet suisse et les ailes croustillantes préparées par Katharina Schönenberger.
  • Les supporters et les visiteurs professionnels n’ont rien raté du spectacle offert par les candidats.
  • Le jury, constitué de Alexandra Müller, Christian Aeby, Christoph Hunziker et Pascal Melliger.
  • Les jurés Alexandra Müller et Christian Aeby confrontent leurs points de vue.
  • Daniel Haldimann, du sponsor Hugentobler, félicite le vainqueur.
  • La gagnante de l’année dernière, Jana Burren, a préparé le plat principal du dîner de gala.
  • Sandro Dubach, ancien finaliste, en pleine conversation avec ses pairs.

Pour la première fois depuis longtemps lors d’un concours de cuisine, tous les finalistes de La Cuisine des Jeunes ont rendu leurs créations avec quelques minutes d’avance. Une efficacité remarquable si l’on sait qu’ils avaient, comme les années précédentes, deux heures et demie pour préparer leur amuse-bouche et leur plat. Yanis Joss a été le premier à se lancer dans la compétition, suivi par Martina Burri, Jonas Gründler, Alex Boesen et Katharina Schönenberger. L’animateur David Lanz, directeur des cuisines de l’Ecole hôtelière suisse de Lucerne, a suivi de près leur travail.

Une touche moderne et classique

Quid des créations? Christoph Hunziker, président du jury, s’est réjoui de l’amuse-bouche quand il a vu que Yanis Joss offrait une cuillère supplémentaire du bouillon saveur d’umami avec un dumpling en forme de fleur farci de cuisse de poulet. Martina Burri, elle, a servi un taco de chou farci de viande de cuisse et d’espuma style barbecue avec le poulet, la fleur de chou aux petits pois et aux herbes contrastant avec la saveur fumée.

L’amuse-bouche très rafraîchissant de Jonas Gründler a ouvert l’appétit pour sa roulade de poulet, grande mais juteuse en comparaison avec les autres assiettes; une tranche de polenta assortie de purée de céleri l’accompagnait avec légèreté et finesse. De son côté, Axel Boesen a posé une tranche de poitrine de poulet cuite à point sur des poireaux et l’a accompagnée de dim sum et de composants délicieusement épicés. Enfin, Katharina Schönenberger a emballé les plus beaux morceaux de poulet dans une farce épicée, qu’elle a pochée et servie avec une aile de poulet croustillante, de la polenta et un flan de carottes.

Christoph Hunziker a félicité les finalistes pour la qualité de leur travail. Il a également remercié les personnes qui ont envoyé un dossier cette année mais qui n’ont pas été sélectionnées. Comme Katharina Schönenberger, finaliste pour la deuxième fois, Yanis Joss et bien d’autres songent déjà à participer de nouveau au concours. Viande Suisse, qui l’organise, peut compter sur le soutien de partenaires de longue date: JRE, Welle 7, Hugentobler Système de cuisson suisse SA, Villeroy & Boch, Park Hotel Vitznau, Champagne Pommery, Bragard et Hôtellerie Gastronomie Hebdo.

(gab/pcl)


La Cuisine des Jeunes: palmarès

La 22e édition du concours organisé par Viande Suisse a été remportée par Axel Boesen. Avec sa création de poitrine de poulet rôtie sur la carcasse et accompagnée d’un velouté de beurre noisette, de dim sums et de poireaux, le chef de partie du restaurant The Japanese by The Chedi à Andermatt (UR) a séduit le jury. Distancée de quelques points seulement, Martina Burri, commise de cuisine au restaurant Wirtschaft zur Traube à Herrenschwanden (BE), a décroché le deuxième rang avec son plat  combinant différentes hauteurs, structures et textures. Yanis Joss, cuisinier et chef de production chez Roh & Nobel à Rüfenacht (BE), est quant à lui arrivé troisième, sa création toute en finesse ayant été plébiscitée par le public. La quatrième place revient à Katharina Schönenberger, cuisinière au Landgasthof Sonne à Ebnat-Kappel (SG), et à Jonas Gründler, commis de cuisine chez Hospitality Visions Lake Lucerne AG à Vitznau (LU).

Présidé par Christoph Hunziker, chef et patron du Schüpberg-Beizli à Schüpfen (BE), le jury n’a une nouvelle fois pas eu la tâche facile. Pascal Melliger, du restaurant Wein & Sein à Berne, et Christian Aeby, du Restaurant du Bourg à Bienne (BE), ont tous deux souligné l’excellente préparation des finalistes. De son côté, Alexandra Müller, du comité des Jeunes Restaurateurs d’Europe en Suisse (JRE), a relevé l’importance du goût, «qui fait tout», et ce d’autant que l’aspect visuel de toutes les créations a été salué. La 22e édition de La Cuisine des Jeunes a une nouvelle fois permis à Viande Suisse de valoriser la relève culinaire.


Davantage d’information:

lcdj.ch