Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Sondage sur l’hôtellerie-restauration: participer et gagner de magnifiques prix!

Plus de 22'000 personnes ont participé à la collecte de signatures «Ensemble contre la pénurie de personnel». Si Gastrosuisse se dit prêt à discuter, rien n'est toutefois encore acquis. C’est pourquoi Hotel & Gastro Union poursuit ses efforts et lance un sondage d’envergure sur les conditions de travail des professionnels, avec à la clé de superbes prix à gagner.

L’opinion de chaque collaboratrice et collaborateur compte. (Adobe-Stock)

L’hôtellerie-restauration est elle-même responsable de la pénurie de personnel qui règne dans la branche. Les conditions de travail n’y sont en effet pas suffisamment bonnes pour attirer les apprentis et garder les collaborateurs. Depuis mai 2019, l’organisation patronale Gastrosuisse bloque de surcroît les négociations pour le renouvellement de la convention collective, empêchant ainsi toute amélioration des conditions de travail.

Quelque 22'200 salariés de l'hôtellerie-restauration ont manifesté leur mécontentement dans le cadre de la campagne «Ensemble contre la pénurie de personnel», lancée par Hotel & Gastro Union. Fin novembre 2023, une délégation de l’organisation professionnelle a remis les signatures ainsi récoltées à Gastrosuisse. Ouverte au dialogue, l'association patronale a invité Hotel & Gastro Union à sa séance de comité en février 2024 - un pas dans la bonne direction!

Les employeurs affirment que les entreprises n’offrant pas de bonnes conditions de travail ne trouveront plus de personnel et devront mettre la clé sous la porte. Le problème se réglerait ainsi de lui-même. A travers un sondage d’envergure, Hotel & Gastro Union entend vérifier par elle-même cette affirmation. Et déterminer s’il existe d’autres problèmes à résoudre collectivement pour le bien de tous les professionnels de l’hôtellerie-restauration.

Une invitation à partager son opinion

L’enquête de Hotel & Gastro Union a pour but de prendre le pouls de la branche. Les collaborateurs sont-ils satisfaits de la balance entre vie professionnelle et vie privée, de leur salaire, de la reconnaissance dont ils jouissent, de la direction d’entreprise, de la manière dont cette dernière communique ou des perspectives qu’elle leur offre? Sont-ils prêts à travailler davantage le soir et/ou le week-end s’ils bénéficient d’une rétribution complémentaire? Et pour quelles causes Hotel & Gastro Union devrait-elle à l’avenir s’engager?

Ce n'est qu'en s’enquérant de l’opinion des forces vives de l’hôtellerie-restauration que Hotel & Gastro Union sera en mesure de trouver des solutions de concert avec les organisations patronales.

Last but not least: participer à l’opération n’est pas seulement une manière d’enrichir le débat, mais aussi l’occasion de gagner l’un des prix qui seront tirés au sort et répartis parmi celles et ceux qui auront répondu aux questions de Hotel & Gasstro Union.

Parmi les lots figurent:

  • Premier prix: un voyage inoubliable à Phuket, avec vol et hébergement, ainsi qu'un repas chez Yannick Hollenstein au restaurant L'Arôme by the Sea.
  • Deuxième prix: un week-end à deux dans la luxueuse Suvretta House à Saint-Moritz, avec un repas au Grand Restaurant du chef Fabrizio Zanetti.
  • Troisième prix: un menu à dix plats pour deux personnes au restaurant Roots de Pascal Steffen, à Bâle.

De plus, de nombreux bons de 100 francs à faire valoir dans des restaurants suisses sélectionnés seront tirés au sort.

(pcl)


sondage-hotellerie-restauration.ch/fr