La procédure d’inscription pour le concours dans la catégorie «Réceptionniste d’hôtel» a démarré.
En 2020, les Swiss Skills de la catégorie «Réceptionniste d’hôtel» ont été organisés pour la première fois, couronnant Tim Oberli à l’issue d’une compétition passionnante. Deux ans plus tard, le titre est revenu à Carmen Többen, qui concourt ces jours aux World Skills de Lyon, en France.
Parallèlement se prépare déjà la prochaine édition des Swiss Skills, prévue du 17 au 21 septembre 2025, à Berne. «Peuvent participer les employés de commerce HGT et les spécialistes en communication hôtelière nés en 2005, 2006 ou 2007», explique Jordan Kestle, secrétaire général de la Société professionnelle Hôtel Administration & Management, et coorganisateur du concours des réceptionnistes d’hôtel aux Swiss Skills. En plus du formulaire d’inscription, d’une photo d’identité, d’une copie du CFC ou d’une recommandation d’un enseignant spécialisé, et de deux références, les personnes souhaitant participer doivent également envoyer une vidéo de motivation. Ils doivent y expliquer en deux minutes, et en anglais, pourquoi ils veulent participer au concours.
Pourquoi se lancer? L’enquête de la scientifique Margrit Stamm sur les effets d’une participation aux Swiss Skills montre que 57 % des médaillés obtiennent une promotion professionnelle importante au cours des deux ans suivant l’épreuve, et ce même si 33 % des participants étaient avant des élèves de niveau moyen.
(rif/pcl)