Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Swiss Skills: trois nouvelles championnes suisses

Les championnats suisses des métiers dans le domaine de la boulangerie-confiserie ont vu le sacre de trois apprenties en provenance des cantons d’Argovie, de Berne et de Saint-Gall.

Les trois lauréates: de g. à dr., Alice Wüthrich (boulangerie-pâtisserie), Jasmin Ruoss (commerce de détail) et Judith Knellwolf (pâtisserie-confiserie). (dr)

«C’est un grand plaisir de voir tant de jeunes professionnels et professionnelles qui vivent pour leur profession, leur vocation, et s’engagent pleinement», a relevé dans un communiqué Daniel Nyfeler, président de la commission des concours de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS). Du 21 au 23 novembre se sont déroulés à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne les Swiss Skills de la filière boulangerie-confiserie, dont tous les participants ont fait preuve de beaucoup de savoir-faire et d’engagement, selon la BCS.

Plus de 30 participants

Dans l’orientation boulangerie-pâtisserie, c’est Alice Wüthrich, en formation à la Fondation Lebensart, à Bärau (BE), qui s’est imposée devant Lea Niffeler (Boulangerie-confiserie Näf Bernhard à Zuckenriet) et Nils Andermatt (Pöschtli Beck SA, à Obfelden). Le titre dans l’orientation pâtisserie-confiserie est revenu à Judith Knellwolf, qui effectue son apprentissage à la boulangerie-confiserie Leutwyler  Sàrl, à Zofingen (AG); elle est suivie par la Vaudoise Audrey Herminjard (Hôtel d’Espagne, à Sainte-Croix) et Karin Hofer (Confiserie Neuhaus Sàrl, à Oberburg). Du côté des gestionnaires du commerce de détail, Jasmin Ruoss, en poste à la Boulangerie-pâtisserie Huber, à Gommiswald (SG), a devancé Joya Schuler (Haug Confiserie Café Restaurant, à Schwyz) et Leonie Kälin (Confiserie Schelbert SA, à Schwyz).

Dans son communiqué, la BCS rappelle que les candidats ont été sélectionnés parmi les apprentis ayant obtenu les meilleurs résultats lors des procédures de qualification cantonales en 2023. Les participants en lice – au nombre de 12 dans l’orientation boulangerie-pâtisserie, de 11 dans l’orientation pâtisserie-confiserie et de huit dans le commerce de détail – ont rivalisé de créativité et de talent pour s’imposer.

«C’est un grand plaisir de voir tant de jeunes qui s’engagent pleinement»

Daniel Nyfeler, président de la commission des concours

Le thème de cette année était l’univers. La confection de pains, de petits pains, de snacks, de viennoiseries en pâte levée sucrée, de produits de boulangerie en pâte levée tourée et d’une pièce d’exposition était au programme dans l’orientation boulangerie-pâtisserie, tandis que la réalisation d’une pièce d’exposition était aussi prévue dans l’orientation pâtisserie-confiserie, au même titre que la confection de tourtes, de tartelettes de pâtisserie moderne, de pralinés et de figurines fantaisie. Enfin, les gestionnaires du commerce de détail ont pour leur part dû aménager une table d’exposition, remplir et emballer des articles cadeaux de différentes formes et réaliser une inscription sur tableau, avant de présenter leur table d’exposition aux expertes, tout en mettant en avant leurs connaissances professionnelles approfondies dans le cadre d’entretiens de vente et de conseil, le tout complété par un test écrit de 60 minutes.

(pcl)


Davantage d’informations:

swissbaker.ch/fr