Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Tous en mode économie d’énergie

En prévision des pénuries de ressources qui pourraient survenir l’hiver prochain, le Conseil fédéral a présenté la stratégie élaborée avec les acteurs de l’économie, dont les représentants de l’hôtellerie-restauration.

Selon l’Association des entreprises électriques suisses, le prix de l’électricité devrait augmenter de 30% ou plus l’année prochaine. (Keystone-ATS)

La moitié des fournisseurs d’énergie en Suisse s’apprête à augmenter les prix de l’électricité pour les ménages de 30% ou plus l’année prochaine, selon les estimations de l’Association des entreprises électriques suisses (AES). Les cantons romands sont particulièrement touchés, avec une augmentation de 49% pour la plupart des ménages clients du groupe Romande Energie. La hausse, directement liée à la guerre en Ukraine et aggravée par la sécheresse, touche aussi de plein fouet les PME suisses, pour qui l’envolée des tarifs de l’électricité s’ajoute aujourd’hui à celle des prix du gaz, qui avaient déjà fortement augmenté. Plus grave encore: les problèmes d’approvisionnement qui pourraient survenir l’hiver prochain inquiètent les professionnels de l’hôtellerie-restauration. Selon un sondage réalisé par Gastrosuisse auprès de quelque 2000 de ses membres, 64% environ des établissements sondés se disent préoccupés par la situation de potentielle pénurie. «Cette proportion est encore supérieure – quatre établissements sur cinq – chez les gros consommateurs d’énergie de la branche», explique la faîtière dans un communiqué, où il est précisé qu’une enseigne sur cinq fait partie du groupe de ces «gros consommateurs» qui seraient directement concernés par un contingentement de l’énergie. A l’instar de Hotelleriesuisse, Gastrosuisse précise toutefois que ses membres soutiennent pleinement la campagne lancée mercredi par le Conseil Fédéral. Ce dernier, qui a travaillé en amont avec
40 partenaires de l’économie, de la société civile et des pouvoirs publics dans le cadre de la nouvelle Alliance pour les économies d’énergie, s’est fixé un objectif volontaire de réduction de la demande de gaz de 15% pour le semestre d’hiver. Avec de surcroît un plan en quatre étapes si les ressources venaient à manquer.    

(pcl/ats)