Dans deux mois se tiendra l’Olympiade des cuisiniers à Stuttgart. Le point avec le manager des équipes nationales suisses des cuisiniers.
Marco Steiner, les équipes helvétiques sont-elles prêtes pour l’Olympiade?
Oui, nous avons bien profité de la courte période de préparation. Les nombreux changements dans les équipes ne nous ont certainement pas facilité la tâche, mais, en fin de compte, elles disposent toutes deux du temps nécessaire à la préparation. Il s’agit maintenant d’en tirer le maximum ces prochaines semaines.
Que faut-il encore peaufiner?
Les prochains entraînements porteront sur la précision, la vitesse et les enchaînements. L’objectif doit être de pouvoir faire face à toute sorte d’imprévus, car il y en a toujours.
Une année a-t-elle suffi pour bâtir une équipe solide?
Vu que nous ne disposions que d’une année pour la préparation, la formation de l’équipe a représenté un défi difficile à relever. Nous devions aller très vite dans la constitution du groupe et créer dans le même temps notre programme. Mais le préparateur mental Andreas Fleischlin nous a soutenus et continue de nous soutenir pour que l’esprit d’équipe soit au rendez-vous le jour J.
Quelles différences y a-t-il entre les deux équipes?
Chez les juniors, seuls quatre membres sur huit sont nouveaux; ils ont ainsi conservé une partie de leur savoir-faire. Mais la plus grande différence tient au fait qu’en tant que manager, j’ai dû calmer les ardeurs des jeunes, tandis que les «grands» ont dû être davantage stimulés. Cela est toutefois dans l’ordre des choses, eu égard à la différence d’âge.
Les deux équipes arrivent avec un titre de champion du monde. Gérez-vous bien la pression?
Nous savons bien entendu que nous serons l’objet de toutes les attentions à Stuttgart, mais cette posture de favoris ne nous effraie pas outre mesure.
De quelles équipes la Suisse doit-elle se méfier?
Les pays scandinaves sont certainement nos concurrents les plus sérieux. Pour eux, seule la victoire compte.
Quid des tendances actuelles?
Le design des plats, notamment, a beaucoup évolué ces dernières années. On voit actuellement des choses assez folles. A l’inverse, il y a une tendance à s’éloigner des moules en silicone et à revenir à plus d’artisanat en jouant avec davantage de techniques de cuisson.
A titre personnel, de quoi vous réjouissez-vous le plus?
Je suis très heureux de vivre le concours pour la première fois en tant que manager. Notre objectif est de transmettre à la relève notre passion du métier et j’espère sincèrement que, à la suite de l’Olympiade des cuisiniers, la plupart des membres des équipes poursuivront l’aventure à nos côté.
(ahü/pcl)
Cosponsors:
G. Bianchi AG,
Electrolux Professional
Sponsor principal:
Swica Organisation de santé
Equipementiers:
Gastroimpuls, KAI/sknife, Kentaur Work Wear, Oehrli Berufsmode
Partenaires de l’équipe nationale suisse des cuisiniers:
Aligro, Ben’s Original, Hero, Nectaflor, Pacojet, Saviva Food Services
Partenaires de l’équipe nationale suisse junior des cuisiniers:
AMC International SA, Boiron, Emmi Food Service, Hug SA, Transgourmet/Prodega, Wiberg