Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Tout est fait artisanalement, sans compromis

L’assortiment de sandwiches de la boulangerie Burkhard à Lyss, dans le Seeland bernois, est tout sauf monotone. Fidèle à sa philosophie d’entreprise, la boulangerie mise sur une qualité à cent pour cent – non seulement pour le pain, mais encore pour les ingrédients de l’assortiment de charcuterie et de fromage de Pistor.

  • Daniel Burkhard. (Hogler Jacob)
  • Seuls les meilleurs produits arrivent sur le pain.
  • La boulangerie-pâtisserie à Lyss/BE.

Ils s’appellent «Büezer» et «Heimat» (ouvriers et patrie) et sont confectionnés à base de pain cuit au feu de bois. Ces deux sandwiches sont des best-sellers. Daniel Burkhard doit le savoir. Il est le propriétaire et le gérant de la boulangerie du même nom. L’horloge indique dix heures en ce premier jour de printemps, lorsque Daniel Burkhard et moi-même, la rédactrice, nous trouvons dans l’espace traiteur de la grande halle de production de la Südstrasse à Lyss.

Le sandwich «Houzofä Büezer»

Nous observons le cuisinier Nicolas Zwahlen. Il est responsable de la production des sandwiches et garnit sous nos yeux tout un arsenal de tranches de pain. Le sandwich «Houzofä Büezer», comme il est correctement appelé, est également confectionné ici. «Comme son nom l’indique, nous utilisons pour ce faire notre pain cuit au feu de bois», explique Daniel Burkhard. Nicolas tartine les deux tranches de pain d’une pâte à tartiner à base de margarine, d’épices et d’un peu de moutarde. Ensuite, il prend le jambon et le salami déjà en tranches et en garnit les tranches de pain. Par-dessus, il pose une grosse tranche de concombre au sel et la deuxième tranche de pain du sandwich. 

Pas n’importe quel jambon

«Nous commandons l’ensemble des produits de charcuterie et de fromage chez Pistor. Et pas n’importe quel ‹jambon de base›. Je veux un jambon de qualité, savoureux et ayant du mordant, comme ce jambon de porc aux herbes», explique Daniel Burkhard. Nicolas s’attaque ensuite à la variante de sandwich végétarienne appelée «Houzofä Heimat». Il a mélangé de la margarine, de la moutarde à gros grains et du miel et tartine maintenant les tranches de pain avec. Suivent quelques feuilles de salade, quatre tranches de Gruyère et deux tranches de Brie de l’assortiment Pistor, ainsi que deux tranches d’œuf.

«Je ne voulais pas n’importe quel ‹jambon de base›, mais un jambon de qualité, savoureux et ayant du mordant.»

Daniel Burkhard

Fromage en format idéal

Pour le fromage aussi, la boulangerie Burkhard utilise des morceaux entiers: «La Tête de Moine pour notre ‹sandwich pain-fromage›, nous la commandons chez Pistor et raclons toujours fraîchement les rosettes», explique Nicolas. Et son chef ajoute: «J’apprécie l’étendue de l’offre et le grand choix que nous propose Pistor, tant pour l’assortiment de fromage que pour celui de charcuterie – et le fait que nous puissions choisir entre différents formats, tels que ‹entier› et ‹en tranches›.»

Daniel Burkhard a énuméré toute une série d'avantages concernant le jambon de porc aux herbes. De plus vous en apprendrez davantage sur son bijou noir et or en lisant l’histoire dans son entier.

(Franziska Dubach)


L’entreprise

Boulangerie-pâtisserie D. Burkhard
baeckereiburkhard.ch

Création: en 1992, en tant qu’entreprise purement familiale. Démarrage dans un local avec un fournil étroit et quatre collaborateurs; aujourd’hui ils sont 100.

Site de production: production à la Südstrasse 37 à Lyss avec terrasse, drive-in et café avec vue dans le fournil; de même que 6 succursales à Lyss et dans les environs.

Recette du succès: une qualité artisanale sans additifs ni agents de panification. Les spécialités au chocolat et de pâtisserie faites maison sont également très appréciées.