Ale Mordasini a été membre des équipes nationales suisses des cuisiniers. Désormais, il les épaulera en qualité de coach.
Ale Mordasini connaît mieux que quiconque l’univers de l’art culinaire. En 2014, au Luxembourg, il a été sacré champion du monde avec l’équipe nationale suisse junior des cuisiniers, avant de rejoindre un peu plus tard l’équipe senior. En 2019, il a remporté le Cuisinier d’Or et a ensuite représenté la Suisse lors de la finale du Bocuse d’Or à Lyon. «J’adore expérimenter pour être capable de sublimer un plat aussi vite que possible», explique le chef de 31 ans lorsqu’il évoque les concours. Il a une passion pour les nouvelles techniques et essaie toujours de surprendre les jurys, comme il le fait avec ses clients. En tant que nouveau coach des équipes nationales suisses, il va s’appuyer sur les compétences acquises en compétition pour aider ses protégés à préparer la Culinary World Cup, qui se tiendra prochainement au Luxembourg. «Ma récente expérience au Bocuse d’Or devrait me permettre de bien les conseiller, en tenant compte des exigences de l’art culinaire moderne», dit-il.
Depuis qu’il a quitté l’équipe nationale, bien des choses ont en effet changé: «Les règlements sont devenus beaucoup plus stricts», souligne le chef de l’hôtel Krone à Regensberg (ZH). «Il y a beaucoup moins de zones grises et tout n’est pas permis, loin s’en faut.» Pour sa part, il aime la simplicité et la précision: «Ce n’est pas comme si une assiette de spaghettis m’insupportait. Mais, pour séduire au premier regard, les plats doivent être dressés avec soin et de manière harmonieuse.»
Ale Mordasini garde un excellent souvenir de son passage dans les équipes nationales suisses des cuisiniers. «Le souvenir le plus fort reste notre titre mondial avec l’équipe junior», affirme-t-il avant d’ajouter: «Au-delà de la victoire, c’est l’ensemble de notre parcours qui m’a marqué. Tout fonctionnait à la perfection. Avant la compétition, nous savions que nous étions nos seuls vrais adversaires. L’esprit d’équipe était formidable. Même quand c’était dur, nous adorions nous retrouver et nous prenions énormément de plaisir à travailler ensemble.»
Pour lui, l’équipe nationale est une école de vie: «C’est une formation continue comme il n’en existe pas d’autre.» Etre membre d’une telle équipe permet non seulement d’acquérir une solide expérience des concours, mais aussi de se faire des amis dans le monde entier. En raison de l’intensité des entraînements et des compétitions, Ale Mordasini conseille cependant aux personnes intéressées de bien réfléchir avant de se lancer dans cette aventure: «Il faut être fait pour les concours. Si l’on y participe juste pour faire comme les autres ou parce qu’on a le temps, ça ne marche pas.»
Après avoir passé beaucoup de temps à préparer le Bocuse d’Or, il a décidé de se concentrer sur la cuisine de haut vol et de saison qu’il propose aux clients de l’hôtel-boutique Krone Regensberg. Il n’exclut pas de participer à d’autres concours à l’avenir. Mais pour l’instant, il a surtout hâte de partir au Luxembourg avec les équipes nationales suisses pour tenter de décrocher un nouveau titre, cette fois-ci en tant que coach.
(Angela Hüppi)
Co-sponsors:
G. Bianchi AG, Electrolux Professional
Sponsor principal:
Swica Organisation de santé
Equipementiers:
Gastroimpuls, KAI/Sknife, Kentaur Work Wear, Oehrli Berufsmode
Partenaires de l’équipe nationale suisse des cuisiniers:
Aligro, Ben’s Original, Hero, Pacojet, Saviva Food Services
Partenaires de l’équipe nationale suisse junior des cuisiniers:
Boiron, Brunner-Anliker, Emmi Food Service, Hug AG, Transgourmet/Prodega, Wiberg