Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Un manga pour promouvoir les métiers de la branche

Trois créations nées de l’imagination de Lea Deage, Naomi Freymond et Teodora Anicic, étudiantes de l’EPAC, vantent l’hôtellerie-restauration auprès de la relève valaisanne.   

Voilà quelques années déjà que la pop culture japonaise et coréenne a supplanté dans l’esprit des jeunes le modèle américain avec lequel leurs parents ont grandi. One Piece, le manga devenu anime créé par Eiichirō Oda, est aujourd’hui une référence incontournable, au même titre que My Hero Academia ou encore L’Attaque des Titans. Mais c’est un autre manga, inscrit lui aussi dans la veine shōnen, qui est indirectement à l’origine du projet novateur lancé en Valais sous l’égide de Stève Delasoie, président de Hotel & Gastro Formation Valais, et directeur de Gastrovalais.

Outil de communication universel

Ecrit par Yūto Tsukuda et dessiné par Shun Saeki, Food Wars! raconte l’histoire de Sōma Yukihira, qui rêve de devenir chef cuisinier. «C’est le titre qu’on m’a cité quand j’ai demandé à de jeunes cuisiniers, lors des visites de classes, pourquoi ils avaient choisi ce métier», explique  Stève Delasoie. Lui-même père de trois enfants, âgés de trois, neuf et onze ans, il se dit qu’il y a là une piste à explorer dans un contexte de pénurie aiguë de main-d’œuvre qualifiée. Grâce à sa double casquette, il lance l’idée d’un manga soumis à deux contraintes – cinq planches, aucun texte – et conçu comme un outil de communication universel à destination de la relève, de surcroît accessible via Webtoon. Les élèves de première et deuxième années de l’Ecole Professionnelle des Arts Contemporains (EPAC), à Saxon, sont invités à soumettre leurs propositions. Le processus de sélection inclut d’une part le monde associatif valaisan, et, d’autre part, un public de jeunes lecteurs, âgés de neuf à treize ans. «Nos choix se rejoignaient le plus souvent, et, lorsqu’il y avait divergence de vues, nous nous sommes fiés à l’avis des jeunes.»

Bénéficiant d’un premier tirage de 10 000 exemplaires, les trois mangas sélectionnés, regroupés dans un volume intitulé Hôtel-Resto: Join the Family, sont l’œuvre de Lea Deage (restauration), Naomi Freymond (cuisine) et Teodora Anicic (hôtellerie).


«L’initiative vise aussi à moderniser l’image de la profession»

Stève Delasoie, président de Hotel & Gastro Formation Valais


Dans une esthétique et un découpage évoquant  davantage Jirō Taniguchi que Shun Saeki, les autrices décrivent le parcours de protagonistes confrontés au difficile choix d’une profession. A chaque fois, leurs envies et qualités respectives, ainsi que le déclic qui les pousse à embrasser tel métier, sont exprimés avec une grande économie de moyens. Puis le lecteur assiste à la phase d’apprentissage – en salle, en cuisine, à la réception – qui n’est pas sans heurts, mais qui se déroule sous la supervision de formateurs bienveillants, dans l’esprit du système dual suisse. Des notions comme l’écoute, l’empathie, l’échange, la découverte de soi et le travail d’équipe y sont aussi valorisées. Largement distribué en Valais, le volume le sera au Tessin et, à brève échéance, dans le reste de la Suisse romande. Et aussi outre-Sarine? «Nous y travaillons», conclut Stève Delasoie.

Stève Delasoie, président de Hotel & Gastro Formation Valais, avec les trois autrices: Teodora Anicic, Lea Deage et Naomi Freymond. (Le Nouvelliste SA / Sacha Bittel)

(Patrick Claudet)